Le 10 et le 24 avril, 50 millions de Françaises et de Français se prononceront dans le cadre de l’élection présidentielle sur des choix de société radicalement différents. Dans ce dossier spécial « Présidentielle 2022 », Mediatico donne la parole aux acteurs de l’ESS. Retrouvez ci-dessous leurs revendications, leurs éléments de plaidoyer, leurs livres blancs… ainsi que les éléments de programme des candidats qui touchent à l’économie sociale et solidaire, lorsqu’ils en parlent. Bonne lecture !
Réélection d’Emmanuel Macron, législatives en vue, vision de l’ESS à 5 ans… Cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’actualité, reçoit cette semaine deux invités de choix :
« Le prochain quinquennat doit permettre de créer un projet agricole au cœur de la société », interpelle Florian Breton, à l’adresse des candidates et candidats à l’élection présidentielle. Le fondateur de MiiMOSA, une plateforme de financement participatif spécialisée sur […]
Le gouvernement n’a pas assez écouté le monde associatif durant ce quinquennat, estime Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif. Pour elle, c’est surtout « la qualité du dialogue et de la confiance » qui est en cause, interpelle-t-elle en […]
« Il faut favoriser la reconversion des employés dans les secteurs qui vont être fragilisés par la transition écologique », interpelle Lou Valide, membre du collectif Pour un réveil écologique. Ces secteurs fragilisés sont ceux « qui vont devoir décroître […]
« Les décisions politiques, financières et économiques manquent de lisibilité pour les citoyens », assure Eva Sadoun, co-présidente du Mouvement Impact France et fondatrice de Lita.co, dans cette interpellation adressée aux candidats à l’élection présidentielle. Pour y remédier, il est […]
« Il faut continuer d’avancer, d’innover et de faire bouger les cadres réglementaires de l’épargne solidaire », interpelle Patrick Sapy, directeur général de Fair (ex-Finansol), en s’adressant aux candidates et candidats à l’élection présidentielle. Pour lui, « la France dispose […]
« Pour préparer la transition écologique, il faut mettre notre pacte social républicain au centre des décisions politiques », affirme Hugues Vidor, président de l’UDES, dans cette interpellation adressée aux candidats à l’élection présidentielle. Pour lui, les acteurs de l’économie […]
Le prochain président de la République devra « prendre des décisions qui associent le progrès économique, l’impact social et l’impact environnemental », interpelle Carole Tawema, fondatrice de Karethic. Pour elle, « toute décision qui ne tient pas compte de ces […]
« Il faut imposer à toutes les entreprises un Impact score qui permette de mesurer à quel point elles s’engagent pour le social et l’environnement », interpelle Julia Faure, fondatrice de Loom, en s’adressant aux candidats à l’élection présidentielle. « […]
« Il faut intégrer dans les marchés publics des critères extra-financiers qui nous informent sur la performance sociale, sociétale et environnementale des entreprises », interpelle d’Emeric Oudin, président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD). S’adressant aux candidats à l’élection […]
« Il faut changer de logiciel sur la fiscalité des entreprises », lance Caroline Neyron. « Aujourd’hui, si vous faites quelque chose d’hyper-vertueux en respectant vos salariés, en développant l’inclusion et en ayant une stratégie bas carbone, vous payez autant […]
« Ce sont les acteurs de terrain qui font émerger les solutions de demain, il faut construire avec eux », affirme Abdelaali El Badaoui, fondateur et président de l’association Banlieues Santé, dans cette interpellation adressée aux candidats à l’élection présidentielle. […]
Et si l’on créait un Crédit Impôt Recherche spécifique à l’innovation sociale et écologique ? Autrement dit, un dérivé du Crédit d’impôt recherche (CIR) actuellement ciblé sur les dépenses de Recherche & Développement des entreprises, mais qui serait affecté demain […]
« Si nous ne voulons pas disparaître comme les animaux qui nous ont précédés, la société doit changer. Et pour changer, les entreprises doivent évoluer », affirme Nicolas Froissard, vice-président du Groupe SOS, dans son interpellation vidéo adressée aux candidats […]
À deux mois de l’élection présidentielle, Fair présente son plaidoyer. L’association spécialiste de la finance solidaire, qui s’est renommée Fair en 2021 (lire notre article), a dévoilé dans son livre blanc les 10 mesures pour développer la finance solidaire et « mieux financer les projets à impact social et environnemental », explique Frédéric Tiberghien, président de Fair.