0
(0)

C’est un petit paradoxe gourmand, une friandise que j’aime parfois à souligner. Souvent bien prompt à dénoncer le lobbying, à tout le moins celui des grands acteurs économiques, le monde de l’économie sociale et solidaire n’est pas en reste : à la minute même où se déroule le débat budgétaire à l’Assemblée nationale, il mène lui aussi ses propres actions de lobbying. Plaidoyers, propositions d’amendements, négociations en coulisses… cela durera jusqu’au vote du budget 2020, en décembre. Objectif : obtenir la création de 5.000 emplois d’utilité citoyenne, refuser la baisse des crédits aux grands réseaux de l’ESS, préserver la fiscalité du mécénat, adapter celle de la finance solidaire, mettre en place un crédit d’impôt pour l’innovation sociale… rien de moins. Les temps sont durs, la tâche ne manque donc pas. Pour preuve, l’emploi recule depuis deux ans, dans le secteur de l’ESS. Pourtant, au même instant, la fête bat son plein.

Le Mois de l’ESS ouvre en effet ses portes cette semaine sur une note festive, avec ce grand Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, organisé du 6 au 8 novembre à Niort, pour mettre symboliquement à l’honneur l’ensemble des territoires de France, ceux où l’économie sociale et solidaire puise ses ressources et sa raison d’être. Il sera l’occasion de décerner, jeudi, les prix nationaux de l’ESS, qui viendront récompenser les initiatives économiques utiles au plan social, environnemental et territorial, plutôt qu’au simple capital. Voilà pour le coup d’envoi. Mais durant tout le mois de novembre, ce sont 2.200 événements qui sont organisés près de chez vous, dans toute la France, pour mettre à l’honneur cette économie qui a du sens !  Avec, pour point final, les Journées de l’Economie Autrement, fin novembre à Dijon. Alors demandez le programme et allez faire la fête ! 

Hier soir s’ouvrait aussi la Semaine de la finance solidaire, dont Mediatico est partenaire, avec là encore une belle fourchette de lauréats : les 10èmes Grands Prix de la finance solidaire, décernés par Finansol et le journal Le Monde, sont venus récompenser cinq projets qui œuvrent dans les territoires à un développement économique, social et écologique durable, et qui sont financés par la finance solidaire. Saviez-vous que la finance solidaire vous concerne, vous aussi ? Demandez à votre banque, votre assureur ou votre employeur : vous y trouverez des livrets d’épargne solidaire, des fonds de partage ou des parts d’entreprises solidaires, tous labellisés Finansol, pour y placer vos économies. Alors cette semaine, soyons fous : donnons du sens à notre argent ! Nous, ce qu’on adore dans la Semaine de la finance solidaire, c’est que son programme hebdomadaire nous emmène… jusqu’en décembre 🙂

Enfin, la semaine prochaine, ne ratez pas les 10èmes Trophées parisiens de l’ESS, à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence d’Anne Hidalgo, de son adjointe à l’ESS Antoinette Guhl et du Haut commissaire à l’ESS, Christophe Itier. En l’espace de dix ans, pas moins de 105 prix auront été décernés à des structures de l’économie sociale et solidaire, qui s’engagent au quotidien pour être utiles aux Parisiens. Venez découvrir les 12 lauréats de cette année le mardi 12 novembre au soir, à la fois sur scène… et en vidéo. Mediatico étant, là encore, partenaire de cet événement que j’aurai l’honneur d’animer, notre équipe a en effet pris un grand plaisir à rencontrer et à filmer les structures lauréates, dans leur environnement quotidien. De chouettes reportages en perspective, et encore un joli moment de fête. Inscrivez-vous, c’est par ici !

VOUS AIMEZ MEDIATICO ? ENTREZ DANS LA COMMUNAUTÉ !