L’économie sociale est-elle le futur de l’Europe ? Face aux défis économiques, climatiques, sociaux, démocratiques de notre continent et face aux préoccupations de la jeunesse, il serait fou de ne pas essayer. Sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, la Présidence française de l’Union européenne a décidé de prendre une initiative fédératrice à l’échelle de l’Europe et de donner toutes ses chances au développement de l’économie sociale et solidaire par-delà nos frontières. Nous y sommes !

Après avoir accueilli, pour la première fois de l’histoire, l’ensemble des ministres européens de l’économie sociale en février dernier (lire notre précédent édito « 30 ans sans Europe sociale : l’heure de la renaissance ? »), la France accueille donc à Strasbourg, ce jeudi et ce vendredi, tous les réseaux de l’économie sociale et solidaire, français et européens, à l’occasion de deux journées consacrées à projeter l’ESS, ses valeurs, ses modèles de fonctionnement et ses ambitions pour l’avenir et nos populations.

L’occasion pour le Social Good Accelerator par exemple de vous inviter à construire la Social Tech Academy, un projet européen Erasmus+ qui vise à créer en 2023 une plateforme de ressources composée de fiches métiers, de témoignages, d’offres d’emplois et de formations destinées aux métiers numériques de l’Économie sociale. Mais aussi de découvrir grâce au même Social Good Accelerator des financements européens dédiés à la « tech for good », comme les programmes Digital Europe sur l’intelligence artificielle, Interreg Europe pour la coopération et le travail inclusif, ou encore Interreg North West Europe sur les coopérations transnationales et qui concerne en partie la France.

ESS France, outre plusieurs conférences, y présentera aussi le « Village des Transitions », lieu de rencontres, d’échanges et de débats destiné à mieux comprendre les enjeux sociétaux autour des questions cruciales qui nous concernent à l’ère de l’urgence climatique. Ce Village invitera aussi à participer à la rédaction d’une contribution sur les attentes de l’économie sociale en matière de transition écologique à l’échelle européenne, qui sera présentée en séance de clôture (voir le programme d’ESS France).

Enfin, pour élargir encore la réflexion, ESS Forum International co-organise une conférence avec le Comité Economique et Social Européen sur le thème : « Construire un mouvement global pour une reconnaissance internationale de l’économie sociale ». La reconnaissance internationale de l’ESS, de ses enjeux et de ses objectifs seront en effet abordés un peu plus tard, fin mai et début juin, lors de la Conférence Internationale du Travail que prépare actuellement l’Organisation internationale du Travail (OIT) placée sous l’égide de l’ONU. La Présidence française de l’UE aura déjà en partie balisé le terrain.

Ainsi donc, ne ratez pas ces deux jours de dynamique européenne en faveur de l’économie sociale, pour rencontrer les acteurs, les réseaux, les institutionnels, et (re)découvrir les outils pour entreprendre, innover, développer vos activités autrement que dans l’économie classique (inscrivez-vous ici). Mediatico sera présent bien sûr, et même avec un jour d’avance : le réseau RTES, qui regroupe les collectivités françaises engagées pour le développement de l’ESS sur leur territoire, nous invite à célébrer ses 20 ans dès mercredi. Bon anniversaire au RTES !


Recevez chaque semaine l’édito de Mediatico par e-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit ! Chaque semaine, une thématique, un édito et des vidéos qui redonnent du sens à l'économie.

Partagez cet article