Synergies dans l’économie circulaire et l’insertion ! Rejoué, l’association d’insertion qui donne une seconde vie aux jouets, et Lemon Tri, l’entreprise d’insertion qui propose des solutions innovantes de gestion des déchets en entreprise, ont en effet décidé de s’associer. Les deux structures prévoient d’emménager ensemble au printemps 2023 dans le Val-de-Marne et d’y former un « éco-pôle de l’économie circulaire ».

Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui vous présente l’actualité des acteurs de l’économie sociale et solidaire, Mediatico recevait donc cette semaine :

  • Claire Tournefier, fondatrice et directrice du développement de Rejoué
  • Augustin Jaclin, co-fondateur et président de Lemon Tri


Les chiffres-clés de Rejoué et Lemon Tri

Nos deux invités ont d’abord présenté les chiffres-clés de leurs structures, au moment où Rejoué vient de fêter ses dix ans, et Lemon Tri ses douze ans :

Rejoué : 70.000 jouets revalorisés (soit 820 tonnes de CO2 évités), 63 personnes accompagnées (dont 64% de femmes), 9.300 jouets offerts à des enfants en difficulté et une équipe de 20 salarié.e.s permanent.es engagé.e.s.

Lemon Tri : 2.000 tonnes de déchets collectés en entreprise, 39 personnes accompagnées, 1.430 tonnes de CO2 évitées, une équipe de 100 salarié.e.s permanent.es engagé.e.s.

Leur actualité : un emménagement en 2023

Augustin Jaclin et Claire Tournefier ont ensuite expliqué ce qui motive ce partenariat. L’association Rejoué est en effet installée à Vitry-sur-Seine, dans un ancien centre de tri postal, qu’elle devra quitter d’ici mars 2023. L’entreprise Lemon Tri, dont le siège est basé à Pantin, souhaite quant à elle, essaimer son activité dans le Sud-est parisien.

C’est donc assez naturellement que les deux structures de l’économie sociale et solidaire se sont rapprochées l’une de l’autre, dans le cadre de leur recherche de site. 

Claire Tournefier : « Nous avons un timing serré, nous recherchons un local entre 4.000 et 6.000 mètres carrés. Nous ne voulons pas que ce soit un lieu éphémère, parce que même si nous sommes des structures de l’ESS, il est important de viser la pérennité ».

Augustin Jaclin : « Cette synergie entre nos deux structures est venue de nos besoins de locaux simultanés. Mais Lemon Tri et Rejoué se retrouvent au final non seulement sur leurs valeurs, mais aussi sur beaucoup de synergies métier, sur des synergies opérationnelles et sur les parcours d’accompagnement des salariés ».

Nouveaux défis dans l’économie circulaire et l’insertion

Enfin, nos deux invités se sont également exprimés sur la nouvelle donne politique suite aux élections législatives en juin dernier et, plus largement, sur les défis à relever dans le secteur de l’économie circulaire. Ils ont par exemple souligné le fait que leur futur éco-pôle d’activités a l’ambition de maximiser les impacts des deux structures tant au niveau social qu’environnemental, mais contribuera aussi à faire du Val-de-Marne un territoire d’innovation sociale et d’innovation économique locale exemplaire, en pleine cohérence avec les défis liés à la transition écologique.

Augustin Jaclin : « Je ne suis pas particulièrement inquiet. Nous sommes des structures qui fonctionnent dans le dialogue. Nos idées font plutôt consensus. Je me dis que s’il y a des blocage, ce sera sur l’ambition, sur la vitesse ».

Claire Tournefier : « Les éco-organismes ont la responsabilité à la fois du réemploi et du recyclage, mais dans les jouets par exemple le recyclage est inexistant. Or, la circularité d’un territoire ne pourra être exemplaire que si l’on va jusqu’au recyclage local. Avec notre projet, nous allons rendre concrète l’exemplarité d’une filière à l’échelle d’un territoire ».

Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous.


#EssOnAir, le concept

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs.

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article

Nos abonnements B to B