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ACCUEIL » EssOnAir » Impact #20 : Élections municipales, quand l’ESS réveille la campagne

Impact #20 : Élections municipales, quand l’ESS réveille la campagne

Par Mediatico 02/03/2020

De nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont engagés, parfois en tête de liste, à l’occasion des élections municipales 2020. Ils ne sont pas dans les mêmes partis, ne visent pas les mêmes territoires, ne briguent pas les mêmes responsabilités, mais tous partagent une vision commune de l’avenir et de la société, mêlant utilité sociale et impact environnemental positif.

Pour en discuter, Mediatico a invité Antoinette Guhl, maire-adjointe en charge de l’économie sociale et solidaire à Paris, à participer à notre dernier évènement « IMPACT ». Celle qui a accompagné de près, voilà dix ans, la création de la ressourcerie de jouets Rejoué, nous dit aujourd’hui pourquoi elle est candidate EELV pour devenir Maire du 20e arrondissement de Paris.

Dans cette interview vidéo, elle nous parle d’écologie, de circuits courts et de mobilités, elle nous livre sa vision de la ville de demain, dresse un bilan de son action municipale depuis six ans, nous rassure sur la pérennité des Canaux, s’exprime sur les entreprises à mission… et répond aux questions des lecteurs de Mediatico sur l’entrepreneuriat social ou sur les sans-abri.

Après l’interview…

L’évènement « IMPACT » s’est poursuivi avec une table ronde , au cours de laquelle nous avons reçu deux dirigeants de l’ESS qui franchissent le pas de l’engagement politique, figurant pour la première fois en tête de liste :

  • Eric Pliez (Association Aurore), pour “Paris en Commun Paris 20e”
  • François Dechy (entreprise Baluchon), pour “Autrement Romainville”

Militants de la première heure, pourquoi ces acteurs de terrain ont-ils franchi ce pas ? Quelles sont leurs motivations ? Qu’espèrent-ils de cette nouvelle forme d’action ? Pensent-ils disposer de leviers suffisants pour agir davantage, une fois élus ? Réponse sur notre table ronde :

La table ronde : “Pourquoi les acteurs de l’ESS s’engagent”.

Enfin, trois réseaux structurants du secteur de l’ESS ont aussi témoigné de leur démarche de plaidoyer ou de pédagogie à l’usage des futurs élus municipaux, qu’ils cherchent à sensibiliser à l’économie sociale et solidaire :

  • Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS (vidéo ci-dessous), un think tank essentiel au secteur de l’économie sociale et solidaire, a expliqué la démarche visant à convaincre les candidats aux élections municipales de s’engager résolument en faveur de l’ESS. Objectif : leur faire signer un manifeste d’engagements en 8 points, répartis en trois catégories : Former, Agir, Donner les moyens. Faites signer le manifeste du Labo
  • Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES (vidéo ci-dessous), a présenté le « Kit MunicipalESS » à destination des futures équipes municipales et intercommunales qui souhaitent soutenir l’ESS, car « les élus en charge de l’économie sociale et solidaire ont besoin d’exemples, de points de repère et de témoignages concrets ». Téléchargez le Kit MunicipalESS
  • Sorayah Mechtouh, responsable du développement de la CRESS Ile-de-France (vidéo ci-dessous), a présenté Le guide « L’économie sociale et solidaire dans ma ville » destiné aux citoyens, aux élus et aux agents municipaux, pour leur donner des clés de compréhension thématiques, juridiques et pratiques qui aident à impulser des politiques d’appui à l’économie sociale et solidaire sur un territoire. Téléchargez le guide “L’ESS dans ma ville” 
Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS.
Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES.
Sorayah Mechtouh, responsable du développement de la CRESS Ile-de-France.

Mediatico et vous…

Mediatico.fr vous propose des rencontres privilégiées avec des acteurs-clé de l’économie sociale et solidaire ou de l’entrepreneuriat social, à l’occasion de son évènement « IMPACT » tourné en public. Participez au tournage, préparez vos questions, rencontrez nos invités, discutez avec la communauté en fin d’évènement, proposez vos suggestions… Rejoignez notre communauté et échangeons !

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  • [EssOnAir] Télécoop, Commown et les Licoornes prolongent leur levée de fonds

    Décidément, les coopératives ont une approche radicalement différente de l’économie. Non seulement parce qu’elles placent la coopération au premier rang de leurs valeurs d’entreprises, loin de la compétition traditionnelle en économie. Mais aussi parce qu’elles proposent des offres innovantes sur des marchés traditionnels, comme celui des télécoms par exemple. Et enfin, parce qu’elles n’ont pas peur d’utiliser les codes du marketing pour élargir leur cible de clientèle ou pour lever des fonds, comme le font leurs concurrents. Lors de leur venue chez Mediatico, c’est ce que sont venus démontrer Télécoop, premier opérateur téléphonique coopératif qui nous aide à limiter notre empreinte numérique, ainsi que Commown, la coopérative d’électronique responsable qui défend l’usage des communs et qui propose de mutualiser nos objets électroniques. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous recevions donc cette semaine : Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop Adrien Montagut, co-fondateur de Commown Le pitch Marion Graeffly et Adrien Montagut ont d’abord expliqué l’origine de leurs entreprises et les principaux enjeux de leur secteur d’activité : épuisement des ressources, fracture numérique, sobriété de consommation… D’où l’indispensable besoin de mutualisation de nos équipements électroniques : Marion Graeffly : « Le point de départ de Télécoop, c’est une prise de conscience : le numérique n’est pas une ressource illimitée. Il ne sert pas non plus à tout le monde, contrairement à la promesse initiale du numérique. Télécoop permet aux utilisateurs de reprendre en main leur vie numérique. Nous sommes un opérateur indépendant et nous proposons deux offres à nos clients : une offre “sobriété” et une offre “transition” ». Adrien Montagut : « Durant la crise des semi-conducteurs à Taiwan, on a demandé aux agriculteurs de consommer moins d’eau pour continuer de produire des semi-conducteurs : notre société fait déjà le choix de produire plus de smartphones et moins de nourriture. Pour sortir de cette course infinie à la croissance, Commown propose une solution : l’économie de la fonctionnalité. Notre coopérative gère un bien commun constitué par une flotte d’appareils électroniques à louer, qui elle-même constitue un stock de pièces détachées pour réparer d’autres appareils ». Le partenariat Nos deux invités ont ensuite expliqué comment Fairtec, le collectif européen de téléphonie responsable, permet à Commown et Télécoop de coopérer avec d’autres acteurs européens du numérique responsable, mais aussi d’approfondir leurs relations jusqu’à proposer désormais une offre commune, nommée TéléCommown : Adrien Montagut : « Des terminaux aux logiciels libres, Fairtec permet à nos clients de trouver dans une même vitrine des solutions numériques qui leur permettent de s’affranchir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Amazon, Microsoft) ». Marion Graeffly : « L’offre TéléCommown, c’est une ristourne sur l’abonnement et de Télécoop et sur l’abonnement de Commown, pour rendre nos offres plus accessibles aux clients et pour dire que l’on entre de plain pied dans l’économie coopérative, tout en assurant un meilleur respect de la vie privée de chacun ». Huit levées de fonds… et un scoop : Télécoop veut lancer sa box Enfin, nos invités sont revenus sur la levée de fonds actuelle des Licoornes, du nom de ce collectif de neuf coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui communiquent en ce moment simultanément pour lever des fonds sur Lita.co. Le collectif inclut bien sûr Télécoop et Commown. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Licoornes avaient déjà levé 300.000 euros auprès 78.000 sociétaires. Une jolie performance, mais qu’il est nécessaire de prolonger et d’amplifier : la levée de fonds devait s’achever ce 30 juin, elle va se prolonger quelques temps. Marion Graeffly : « Avec cette levée de fonds, nous voulons notamment financer nos travaux exploratoires sur le lancement de notre fourniture d’accès à internet, la Box Télécoop (c’est un scoop Mediatico, ndlr !). L’objectif est de pousser la sobriété numérique : 1 Go consommé en 4G, c’est 3 fois plus d’énergie qu’en Wifi et jusqu’à 10 fois plus que via la fibre ». Adrien Montagut : « On aimerait atteindre le million d’euros dans le cadre de cette campagne. L’idée de lancer cette levée de fonds alternative, avec des entreprises qui sont dans une démarche d’intérêt collectif et de lucrativité limitée, c’est de dire qu’il faut bien sûr investir dans les entreprises. Mais alors, faisons-le dans des entreprises qui ont du sens et qui sont tournées vers l’intérêt général ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

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