Comment la micro-finance se met-elle au service de la transition énergétique et écologique, en particulier dans les pays du Sud ? C’est le thème de notre dernière édition de #EssOnAir, l’émission de Mediatico où les acteurs de l’économie sociale et solidaire font l’actualité ! Pour aborder la question, nous avons reçu, exceptionnellement sur le Forum 3Zéro début septembre, deux acteurs de l’économie sociale et solidaire engagés dans la micro-finance :

  • Alexandre Béguin, responsable des relations investisseurs et financement de projet à Akuo Energy, une entreprise française d’énergie renouvelable qui vient de lancer sa propre coopérative solidaire “Akuo Coop”


Leur actualité

Un projet d’énergie solidaire au Mali pour l’un, un livre-bilan photographique pour l’autre : nos invités racontent leur actualité au présent, mais conjuguent leurs propos au futur et au passé pour parler de leur impact social et environnemental. A voir dans notre vidéo :

Arnaud Poissonnier : « J’avais pris 20.000 photos lors de mes voyages pour Babyloan dans les bidonvilles et les campagnes du monde. J’ai décidé d’en faire un livre de “photographies et plaidoyer”, avec l’envie d’utiliser mon regard sur le monde pour porter des messages en hommage aux entrepreneurs sociaux et à toutes leurs initiatives magnifiques » (voir sa page de financement participatif, qui se termine le 15 octobre 2022).

Alexandre Béguin : « Nous avions construit une centrale solaire au Mali, la plus grande de l’Afrique de l’Ouest, mais nous nous sommes rendus compte que nous avions en partie creusé un fossé. Nous avons alors eu envie, avec la fondation, de construire avec les populations locales un projet qui faisait sens pour tous. Nous avons donc décidé de lancer la création d’une coopérative agricole ».

La micro-finance, un modèle de développement

La micro-finance et la finance participative, le trait d’union entre nos deux intervenants. Arnaud Poissonnier a été un pionnier de la finance participative, en lançant Babyloan en 2008 au service des projets entrepreneuriaux des pays du Sud. Pour sa part, le groupe d’énergie Akuo Energy utilise également la micro-finance comme un levier de développement et de participation citoyenne, en particulier au Mali. A voir dans notre vidéo :

Alexandre Béguin : « Avec le projet Sénècoura au Mali, que nous développons avec l’ONG Acted, nous avons mis à disposition notre outil financement participatif pour lever des fonds sans proposer de contreparties. Dans les prochains mois, nous allons développer ce type de financement pour de nouvelles infrastructures, mais aussi pour accompagner le développement de la technologie solaire ».

Arnaud Poissonnier : « Comparé à 2008, il y a beaucoup de projets de financement participatif aujourd’hui dans les énergies renouvelables, notamment sur des plateforme spécialisées. Cela montre que cela fonctionne bien. Nous avions bien sûr travaillé dessus avec Babyloan. Aujourd’hui, nous migrons [avec Lendahand, ndlr] vers des approches différentes, mais la finalité reste la même ».

La sobriété, thème-phare de la rentrée

Nos deux invités ont également parlé de la fameuse “sobriété”, thème-phare de la rentrée. Le gouvernement français lui-même prône la sobriété et a annoncé un paquet de mesures d’économie d’énergies (voir notre interview d’Olivia Grégoire au sujet de la sobriété dans les PME). Une sobriété chère aussi à nos deux invités, puisqu’elle est au coeur de la stratégie d’un acteur énergétique comme Akuo Energy, et au coeur d’une profonde réflexion de vie du fondateur de Babyloan. A voir dans notre vidéo :

Alexandre Béguin : « Il était temps ! La sobriété est le sujet du moment, mais il aurait dû être abordé depuis bien longtemps. Ce sujet va forcément impacter Akuo. Mais cela nous oblige à être encore plus ambitieux sur notre impact. Nous voyons cela positivement ».

Arnaud Poissonnier : « Le débat aujourd’hui m’énerve, parce que l’on est en train d’associer le terme de sobriété uniquement avec celui de l’énergie. Or, nous avons besoin d’une sobriété globale, dans nos comportements de consommateurs. Et d’éviter la destruction des richesses planétaires ! »

Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant sur le lien ci-dessous.


#EssOnAir, le concept

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement et dans lequel les acteurs de l’ESS font l’actualité.

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article