Le commerce équitable ? Une filière économique à part entière, qui monte en puissance en France. Après des années de bataille, elle trouve désormais sa place dans la plupart de nos supermarchés, principalement aux rayons café, chocolat, riz et bananes. Et elle intervient en solidarité avec les petits producteurs agricoles des pays du Sud, ce que les consommateurs français savent encore trop peu ! Ses principes ?

  • Des prix suffisamment rémunérateurs pour les petits producteurs ;
  • Des volumes d’achat sécurisés à l’avance, sur plusieurs années,
  • Des modes de production qui respectent l’environnement et la biodiversité.

Pour discuter de l’actualité du secteur, Mediatico invite cette semaine deux acteurs français partenaires du commerce équitable, qui travaillent déjà ensemble dans plusieurs pays :

  • Emilie Debled, directrice générale de l’investisseur solidaire La SIDI
  • Christophe Eberhart, co-fondateur de la coopérative Éthiquable

Éthiquable et la SIDI sont partenaires depuis près de 15 ans, notamment en Haïti, à Madagascar, en Equateur, en République Démocratique du Congo… Dans ces pays, la SIDI permet à des coopératives d’acheter leur récolte aux petits producteurs locaux, dont nous redistribuons ensuite les produits.

Une émission à revoir en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de page !


Que fait Ethiquable ? Que fait la SIDI ?

Christophe Eberhardt, Ethiquable :
« Ethiquable est une coopérative qui existe depuis près de 20 ans. Nous travaillons avec 80 coopératives de producteurs de cacao dans le monde, qui représentent 50.000 producteurs dans 27 pays. Au départ nous sous-traitions la fabrication de nos tablettes de chocolat, mais depuis 18 mois nous sommes devenus nous-mêmes producteurs : aujourd’hui, la petite carte de France sur nos tablettes distribuées en supermarchés indique qu’elles sont fabriquées dans notre usine en France ».

Emilie Debled, La SIDI :
« La SIDI est le pionnier de la finance solidaire, créée voilà 40 ans par le CCFD Terre Solidaire pour prolonger son action dans le développement économique. Aujourd’hui, 40% de notre capital est apporté par des actionnaires individuels, au prix de 152 euros l’action : l’idée est de proposer un accès démocratique à la finance solidaire. Notre association Epargne Solidarité Developpement anime la relation avec nos actionnaires et les informe sur les actualités de nos partenaires. Nous organisons même tous les ans des voyages d’actionnaires, le dernier était en Equateur ».

Le Covid a-t-il impacté le secteur du commerce équitable ?

Christophe Eberhardt, Ethiquable :
« Nous avons bien sûr été impactés par le Covid dès 2020, notamment en Amérique latine, avec le gel du commerce international. Ensuite, en 2021 et 2022, cela a été également plus difficile de charger et de transporter les produits, du fait de la désorganisation du fret maritime. Il faut savoir que nous importons environ 250 containers par an
».

Emilie Debled, La SIDI :
« Le Covid a eu un impact très fort sur la microfinance, notamment sur la capacité des emprunteurs à prendre des prêts supplémentaires. Pour la SIDI, cela a aussi été l’opportunité de prouver son utilité sociale : nous avons conservé la relation avec nos institutions partenaires. Nous nous sommes adaptés pour répondre à leur demande d’accompagnement ou de financement en organisant les échéanciers, en gelant certains prêts… C’est là que des investisseurs comme la SIDI se révèlent comme des partenaires importants ».

L’actualité de la SIDI – L’actualité d’Ethiquable

Emilie Debled, La SIDI :
« Notre actualité, c’est le Grand prix de la Finance solidaire « international », attribué fin novembre à notre partenaire Mungano. Nous en sommes très fiers ! Mungano est une coopérative agricole au Kivu, qui produit du café arabica de très haute qualité. Elle travaille avec 4.500 membres, dont près de la moitié sont des femmes. Elle opère dans une zone très difficile sur le plan sécuritaire, très difficile en termes d’accès aux infrastructures de transport, et très vulnérable au changement climatique. Avec l’appui de la SIDI, cette coopérative a pu mettre en place des pratiques d’agro-foresterie pour permettre aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus ».

Christophe Eberhardt, Ethiquable :
« Notre actualité, c’est le lancement du podcast « Ce que je croque », où nous tendons le micro à des invités du monde du cacao. Nous y croisons les regards entre des chercheurs, des acteurs, des chocolatiers… avec des propos qui traitent aussi bien de la gourmandise que de la crise de l’agriculture. Un podcast entièrement dédié au chocolat, un produit qui parle à tout le monde et qui est emblématique de la mondialisation
».

Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant sur le lien ci-dessous.


#EssOnAir, le concept

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, la nouvelle émission de Mediatico qui parle de l’actualité autrement et dans lequel les acteurs de l’ESS « font » l’actualité. L’occasion d’apporter au public un autre regard sur l’information politique, économique, sociale ou environnementale. L’occasion aussi de présenter l’actualité de ces acteurs économiques engagés, qui n’ont pas assez leur place dans les grands médias.

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article

Nos abonnements B to B