Primaire populaire, éclatement de la gauche, mais aussi service civique européen, contrat d’engagement jeunes, impact du Covid dans les associations d’insertion par l’emploi… L’actualité, commentée par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (Ess), c’est dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico ! Avec nos deux invités de la semaine à retrouver ici en vidéo :

  • Marie Trellu-Kane, cofondatrice et présidente d’Unis-Cité, l’association qui a fait naître le service civique en France en 2010, qui réagit à la proposition d’Emanuel Macron de l’élargir à l’Europe dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne ;
  • Emmanuel Chansou, directeur de l’association Emploi Développement, par ailleurs secrétaire national à l’économie sociale et solidaire au PRG, qui nous parle à la fois de la difficile formation des publics éloignés de l’emploi par temps de Covid et de la candidature de Christiane Taubira à l’élection présidentielle 2022.

“Nous veillerons à proposer un engagement de service civique à tous les jeunes qui n’ont rien, avec le Contrat d’engagement jeunes. Quand on est fier d’avoir été utile, on s’insère mieux dans la société”.

Marie Trellu-Kane, Unis-Cité

“La Primaire Populaire ne sème pas la zizanie : elle correspond à une attente forte des citoyens de s’impliquer et de challenger les candidats sur leurs programmes”.

Emmanuel Chansou, Emploi Développement

Face à la morosité de l’actualité, nos invités partagent aussi leurs bonnes nouvelles : Marie Trellu-Kane sort d’un rendez-vous ministériel pour avancer sur le Contrat d’engagement jeunes, tandis qu’Emmanuel Chansou voit d’un oeil très positif les J.O. 2024 pour le secteur de l’insertion professionnelle, en termes d’emplois à pourvoir comme de montée en compétences. A voir dans notre vidéo.

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs.


#EssOnAir, le concept

À quelques mois d’échéances électorales majeures, l’actualité est trop souvent déprimante, agressive, partielle, stigmatisante, sans intérêt… Mais les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont d’autres messages à porter. Tous les quinze jours, Mediatico les invite dans son studio vidéo et leur donne la parole dans #EssOnAir, pour porter la voix de l’ESS et présenter son actualité. 

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article