Politiques, financiers, associatifs… tous mobilisés pour le climat ! La 6ème Semaine de l’investissement socialement responsable (ISR), du 5 au 11 octobre dernier, a été l’occasion de le vérifier : la proximité de la COP21 pousse chacun à redoubler de bonnes intentions. Qu’en sera-t-il au lendemain du sommet parisien de l’ONU, en janvier 2016 ? Nul n’en dit mot. En attendant, les financiers mobilisent (enfin) les financements vers la transition énergétique. Et les politiques se déplacent (enfin) pour la semaine de l’investissement responsable. Ne boudons pas notre plaisir.

 

Dans sa chronique vidéo sur l’ISR sur BFM Business, Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, rappelle ici le message clé adressé aux épargnants : pour donner du sens à votre argent, placez-le de façon utile, dans une perspective d’intérêt général. Il indique aussi quelques unes des opérations de sensibilisation organisées à l’adresse du grand public, revient sur l’enjeu du désinvestissement des énergies fossiles par les fonds d’investissement, et apporte son éclairage sur les deux nouveaux labels gouvernementaux sur l’investissement responsable et sur la transition énergétique.

 

Il raconte aussi la dimension politique qu’a pris la Semaine de l’ISR pour la première fois cette année : Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ainsi que Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, sont venus honorer de leur discours le lancement de cette semaine de sensibilisation à la finance au service du long terme. Un acquis à mettre au crédit, notamment, du nouveau président du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), Thierry Philipponat.



 

Pour aller plus loin :