Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/mediaticm/www/wp-content/themes/videobox-mediatico/functions.php on line 511
Le Festival des coopératives pour la transition, L’Onde de Coop, annonce son retour avec une troisième édition qui se tiendra à l’Académie du Climat à la rentrée, le jeudi 7 septembre. Cette année, l’événement mettra en lumière la thématique du travail, en relation avec la coopération et les transitions, dans le contexte de l’évolution sociétale.
Organisé par Les Licoornes, nom donné à l’alliance de neuf sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), le festival entend offrir des discussions engageantes et de qualité sur les différentes facettes du travail, bien au-delà de la simple notion d’emploi. Les participants auront l’occasion d’explorer comment le travail peut s’articuler avec la coopération et contribuer aux transitions nécessaires vers une société plus juste, écologique et résiliente.
Les organisateurs assurent que l’enthousiasme sera au rendez-vous pour envisager ensemble le travail dont nous avons besoin et que nous souhaitons voir émerger. L’approche se veut authentique, sans masque, sans déni des réalités, mais aussi sans tomber dans les artifices du “chief happiness officer” ou de la surmédication.
Les Licoornes à la manoeuvre
Après deux éditions réussies, co-organisées à La Cité Fertile et à La Maison des Métallos par Enercoop, La Nef, Mobicoop et Coopaname, c’est cette fois-ci Les Licoornes qui prennent les rênes de l’organisation.
Les Licoornes regroupe neuf coopératives d’intérêt collectif (Citiz, Commown, CoopCircuits, Enercoop, Label Emmaüs, Mobicoop, la Nef, Railcoop et TeleCoop), qui offrent des solutions fiables, écologiques et éthiques dans des domaines clés de la consommation : déplacements, circuits courts, énergie, objets de seconde main, téléphonie, banque…
Leur objectif au sein des Licoornes est de mutualiser leurs expertises et leurs expériences, afin de montrer que le modèle d’entreprise coopératif, à sociétariat multiple, est un modèle économique alternatif crédible, apporte une réponse efficace aux enjeux actuels et contribue à la création d’une société plus équitable, plus respectueuse de l’environnement et mieux préparée aux défis à venir.
Avec une conférence conclusive intitulée : « Au travail ! On a un monde à changer », l’événement L’Onde de Coop s’annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse aux enjeux de la coopération, du travail et de la transition vers un avenir plus durable.
- Retrouvez le programme détaillé sur le site officiel de L’Onde de Coop : https://ondedecoop.fr/