Partagez cet article

De nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont engagés, parfois en tête de liste, à l’occasion des élections municipales 2020. Ils ne sont pas dans les mêmes partis, ne visent pas les mêmes territoires, ne briguent pas les mêmes responsabilités, mais tous partagent une vision commune de l’avenir et de la société, mêlant utilité sociale et impact environnemental positif.

Pour en discuter, Mediatico a invité Antoinette Guhl, maire-adjointe en charge de l’économie sociale et solidaire à Paris, à participer à notre dernier évènement « IMPACT ». Celle qui a accompagné de près, voilà dix ans, la création de la ressourcerie de jouets Rejoué, nous dit aujourd’hui pourquoi elle est candidate EELV pour devenir Maire du 20e arrondissement de Paris.

Dans cette interview vidéo, elle nous parle d’écologie, de circuits courts et de mobilités, elle nous livre sa vision de la ville de demain, dresse un bilan de son action municipale depuis six ans, nous rassure sur la pérennité des Canaux, s’exprime sur les entreprises à mission… et répond aux questions des lecteurs de Mediatico sur l’entrepreneuriat social ou sur les sans-abri.

Après l’interview

L’évènement « IMPACT » s’est poursuivi avec une table ronde , au cours de laquelle nous avons reçu deux dirigeants de l’ESS qui franchissent le pas de l’engagement politique, figurant pour la première fois en tête de liste :

  • Eric Pliez (Association Aurore), pour « Paris en Commun Paris 20e »
  • François Dechy (entreprise Baluchon), pour « Autrement Romainville »

Militants de la première heure, pourquoi ces acteurs de terrain ont-ils franchi ce pas ? Quelles sont leurs motivations ? Qu’espèrent-ils de cette nouvelle forme d’action ? Pensent-ils disposer de leviers suffisants pour agir davantage, une fois élus ? Réponse sur notre table ronde :

La table ronde : « Pourquoi les acteurs de l’ESS s’engagent ».

Enfin, trois réseaux structurants du secteur de l’ESS ont aussi témoigné de leur démarche de plaidoyer ou de pédagogie à l’usage des futurs élus municipaux, qu’ils cherchent à sensibiliser à l’économie sociale et solidaire :

  • Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS (vidéo ci-dessous), un think tank essentiel au secteur de l’économie sociale et solidaire, a expliqué la démarche visant à convaincre les candidats aux élections municipales de s’engager résolument en faveur de l’ESS. Objectif : leur faire signer un manifeste d’engagements en 8 points, répartis en trois catégories : Former, Agir, Donner les moyens. Faites signer le manifeste du Labo
  • Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES (vidéo ci-dessous), a présenté le « Kit MunicipalESS » à destination des futures équipes municipales et intercommunales qui souhaitent soutenir l’ESS, car « les élus en charge de l’économie sociale et solidaire ont besoin d’exemples, de points de repère et de témoignages concrets ». Téléchargez le Kit MunicipalESS
  • Sorayah Mechtouh, responsable du développement de la CRESS Ile-de-France (vidéo ci-dessous), a présenté Le guide « L’économie sociale et solidaire dans ma ville » destiné aux citoyens, aux élus et aux agents municipaux, pour leur donner des clés de compréhension thématiques, juridiques et pratiques qui aident à impulser des politiques d’appui à l’économie sociale et solidaire sur un territoire. Téléchargez le guide « L’ESS dans ma ville » 
Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS.
Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES.
Sorayah Mechtouh, responsable du développement de la CRESS Ile-de-France.

Mediatico et vous…

Mediatico.fr vous propose des rencontres privilégiées avec des acteurs-clé de l’économie sociale et solidaire ou de l’entrepreneuriat social, à l’occasion de son évènement « IMPACT » tourné en public. Participez au tournage, préparez vos questions, rencontrez nos invités, discutez avec la communauté en fin d’évènement, proposez vos suggestions… Rejoignez notre communauté et échangeons !


Partagez cet article