0
(0)

Le gouvernement vient de réformer la politique d’accueil des migrants en imposant, début novembre, trois mois de carence aux demandeurs d’asile avant de leur accorder une couverture médicale de base. Deux jours plus tard, 3.000 personnes étaient évacuées du camp de la porte de la Chapelle à Paris, puis encore 2.000 autres personnes de la porte de Bagnolet, pour être « mises à l’abri ». Leur destination, comme leur devenir, reste très flou. L’inclusion des migrants ne semble pas plus à l’ordre du jour aujourd’hui qu’hier.

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre dernier, Mediatico recevait à l’occasion du tournage de son émission vidéo IMPACT#18 la co-fondatrice de l’association Singa, Alice Barbe, ainsi que 3 autres structures de l’économie sociale et solidaire (l’Accueil de jour des Grands Voisins, Wintegreat, Techfugees), pour faire le point sur l’inclusion des migrants et témoigner de leurs actions sur le terrain.

Une table ronde s’en est suivi, avec 3 candidats aux élections municipales à Paris, à qui les lecteurs de Mediatico ont pu poser leurs questions : Carine Petit (Maire sortante, Paris en Commun, Paris 14e), Pierre Henry (candidat pour Cédric Villani, Paris 10e), Florentin Letissier (tête de liste EELV, Paris 14e).

Retrouvez ci-dessus la première partie de la soirée : l’interview vidéo d’Alice Barbe dans l’émission IMPACT.

VOUS AIMEZ MEDIATICO ? ENTREZ DANS LA COMMUNAUTÉ !