Partagez cet article

Alors que le site des Grands Voisins vient de fermer ses portes à Paris, Mediatico revient sur cinq années d’expérimentations exceptionnelles en matière d’économie sociale et solidaire, d’urbanisme transitoire, d’innovation sociale, d’écologie, de culture et de gouvernance démocratique, avec cet évènement spécial IMPACT #22, organisé mi-septembre et filmé en public, qui vous offre le témoignage unique de onze d’acteurs-clés des tiers-lieux d’aujourd’hui, à retrouver ci-dessous en vidéo.

Récapitulons. La France compte aujourd’hui près de 2.000 tiers-lieux. Différents par leur taille, leurs objectifs ou leur modèle économique, ils ont de nombreux points communs : ils créent du lien, ils s’engagent pour des valeurs, ils réinventent les dynamiques de territoires. Au fil des ans, les tiers-lieux sont devenus des instruments essentiels de la transition écologique, sociale, culturelle et démocratique, à laquelle aspirent les citoyens.

Quel bilan tirer des Grands Voisins ? Comment préserver l’âme d’un tiers-lieu malgré les contraintes économiques ou les enjeux de pouvoir qu’ils sous-tendent ? De quels autres tiers-lieux peut-on également s’inspirer ? Et à l’heure où le secteur s’organise, quel sera l’avenir des tiers-lieux en France, courtisés à la fois par des intérêts publics et privés ?

Nous avons répondu à ces questions au travers des interviews de Nicolas Détrie (Yes We Camp), Paul Citron (Plateau Urbain) et William Dufourcq (Aurore), les trois structures co-pilotes des Grands Voisins, ainsi qu’au travers de trois tables rondes, à retrouver en vidéo ci-dessous.


Table ronde 1 : « L’âme des tiers-lieux en question » (16/09/2020)

Avec Paul Citron (Plateau Urbain, directeur du développement)
Marie Floquet (Sinny Ooko, directrice de la stratégie Impact social et environnemental)
Marine Van Schoonbeek (Thanks for Nothing, présidente co-fondatrice, lauréate sur le futur éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul).

Table ronde 2 : « Quel avenir pour les tiers-lieux en France ? » (16/09/2020)

Avec Jean Karinthi (L’Hermitage, associé fondateur, membre du CNTL)
Charlotte Girerd (SNCF Immobilier, directrice Projets)
Pierre-Louis Rolle (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, directeur de la mission Société Numérique et du programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens)

Table ronde 3 : « Comment construire la ville inclusive de demain » (01/10/2020)

Table ronde organisée le 01/10/2020 pour les partenaires des Grands Voisins, animée par Frédéric Vuillod, journaliste et fondateur de Mediatico.fr, en présence de :

Magali Charbonneau, Préfète, Directrice de cabinet du Préfet de l’Ile-de-France, Préfet de Paris
Léa Filoche, Adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion
Carine Petit, Maire du 14eme arrondissement de Paris
Pierre Coppey, Président de l’association Aurore
Nicolas Détrie, Directeur général de l’association Yes We Camp
Simon Laisney, Directeur général de la coopérative Plateau Urbain
Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, en clôture des échanges.

Regards croisés sur les tiers-lieux :

Claire-Anaïs Boulanger, chercheuse à l’université de Namur
Régis Pio, ressourcerie La Mine
Laurence Besançon, Le Quai des Possibles et La Ruche St-Germain


Partagez cet article