Changer de métier pour contribuer au bien-être des humains et de la planète ? C’est une question que se posent de plus en plus de personnes en quête de sens. Dans notre dossier « Talents for The Planet »* en partenariat avec Produrable et AEF, Mediatico vous emmène à la rencontre de neuf personnes qui ont changé de parcours et sont devenues actrices de la transition écologique et sociale.


« Je voulais changer les modes de vie de demain, avoir un impact positif. » Aurélie Deroo a toujours eu de l’ambition. Aujourd’hui, avec Cocott’arium, l’architecte diplômée de l’École Bleue fait partie de ces femmes qui sont devenues actrices du changement.

C’est en participant au concours d’innovation « Jardins, jardin », au cœur du jardin des Tuileries, que l’idée de Cocott’arium est née dans son esprit. Un projet original, qui vise à sensibiliser au tri des biodéchets… grâce à des poules. Original, simple, drôle, pédagogique : un super projet !

« Nous installons des poulaillers participatifs pour organiser une collecte de déchets à l’échelle de la ville », explique la fondatrice. Les habitants sont ainsi invités à déposer leurs déchets alimentaires dans les collecteurs, puis l’équipe de Cocott’arium les utilise pour alimenter les poules. En échange, les habitants récupèrent gratuitement des oeufs dans un commerce à proximité.

Des poules en ville pour éduquer, recycler et partager ? Une solution ludique et pédagogique, vecteur de lien social. Chez Cocott’arium le petit bonheur de chaque journée est d’apporter de la joie aux gens. « Faire rêver les gens, c’est le plus beau métier du monde », se réjouit Aurélie Deroo, convaincue de son utilité au quotidien.

A toutes les personnes en quête de sens, elle conseille d’ailleurs de se donner une ambition : être heureux chaque jour. « Il faut vraiment écouter ce qui nous plait. Moi je suis très engagée dans l’environnement, mais j’ai besoin de le faire avec une forme de légèreté, avec de l’humour ». Voilà qui est fait.


* Talents For The Planet, c’est le nouveau Salon et le Forum digital spécialement dédiés aux métiers et aux formations de la transition écologique et sociale : rendez-vous le 21 octobre 2021 ! Plus d’infos ici.

Partagez cet article