Depuis septembre 2018, le projet des Cinq Toits se déploie au sein de l’ancienne caserne de gendarmerie. Au cours de cette période, le site n’a cessé de s’enrichir et de se transformer pour répondre aux enjeux de ses usagers et de son territoire. Parmi ses grandes réalisations figurent notamment l’ouverture du restaurant d’insertion, du pôle vélo, des ateliers de bricolage partagés, mais aussi l’organisation de plus de 30 événements pluridisciplinaires ouverts à tous, conçus avec les artisans, artistes, associations et entreprises installés sur le site. Après 3 ans d’expérimentation en faveur du vivre ensemble, l’occupation temporaire des Cinq Toits a été prolongée pour une nouvelle année pleine de promesses au sein de l’ancienne caserne Chalvidan.

Un projet d’urbanisme transitoire au service de la mixité et de l’inclusion sociale

Sous les toits d’une ancienne caserne de gendarmerie, le projet d’innovation sociale Les Cinq Toits favorise le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des activités. Dans le cadre d’une occupation temporaire initiée en 2018, la caserne Chalvidan, propriété de la Ville de Paris via Paris Habitat, est investie durant toute la durée de l’étude de reconversion afin de porter un projet d’innovation sociale au cœur du 16e arrondissement de Paris. Situé dans la lignée des Grands Voisins, ce nouvel exemple de l’urbanisme transitoire au service du social est porté par l’association Aurore, en partenariat avec la coopérative d’urbanisme solidaire Plateau Urbain, qui propose la mise à disposition d’espaces vacants au prix des charges pour des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire.

350 personnes précaires ou exilées sont hébergées aux Cinq Toits et y bénéficient d’un accompagnement social. Des locaux sont mis à disposition de 35 structures de l’économie sociale et solidaire afin de constituer un tissu économique, social et culturel propice à l’insertion. Un restaurant solidaire, un petit jardin, des terrasses, un pôle vélo et un atelier partagé y attendent les visiteurs ainsi qu’une programmation familiale et engagée !

L’occupation intercalaire est une compétence clef d’Aurore et constitue une formidable opportunité pour le secteur social, rendant possible l’hébergement d’urgence en cœur de ville, dans des bâtiments tels que l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul (Les Grands Voisins), l’ancienne caserne de gendarmerie Chalvidan (Les Cinq Toits) ou encore les anciens locaux de l’institut national de la propriété industrielle (L’Archipel). Suite à l’occupation de l’association Aurore, l’ancienne caserne se destine à accueillir des logements sociaux, un centre d’hébergement d’urgence, une pension de famille ainsi qu’une crèche.

Les Cinq Toits en quelques chiffres

Depuis septembre 2018, plus de 700 bénévoles (dont la majorité habitent dans le quartier) ont participé à faire vivre le site, aux côtés des personnes hébergées, des membres des structures partenaires et des salariés (Aurore et Plateau Urbain), soit une communauté de près de 500 personnes.

Chaque semaine, plus de 500 kilos de denrées sont distribués à l’épicerie solidaire, 13 heures de cours de français et d’ateliers de conversation sont dispensées, 200 repas sont servis au restaurant d’insertion et 50 personnes viennent bricoler dans les ateliers partagés, alors que 20 vélos sont mis à disposition des personnes hébergées.

Et chaque année, 10 ateliers de cuisine participatifs réunissent les personnes hébergées et les riverains, 52 petits déjeuners et 10 banquets ouverts à tous sont organisés, et 12 événements pluridisciplinaires voient le jour, rassemblant plus de 3 000 visiteurs, des marchés de créateurs au festival Migrant’Scène, en passant par un opéra en plein air organisé avec la Mairie du 16e, les journées de l’architecture et la fête des voisins.

Et une nouvelle année à vos côtés !

Le site se situant à la croisée des secteurs social et culturel, son fonctionnement a été très impacté par la crise sanitaire survenue en mars 2020. Celle-ci a en effet induit une profonde mutation des conditions d’exercice du travail social et fortement contraint son ouverture au public, affectant notamment le fonctionnement du restaurant et du pôle vélo, mais aussi le quotidien des structures partenaires établies aux Cinq Toits. L’ouverture de la Bricole début 2021 puis le déconfinement du printemps dernier ont ainsi marqué le coup d’envoi d’une nouvelle saison pour le projet des Cinq Toits, et c’est avec une grande joie que nous avons retrouvé les riverains et visiteurs qui ont témoigné leur fidélité à nos différentes activités.

Initialement prévue en septembre 2020, la fin du projet des Cinq Toits est repoussée à septembre 2022. Une chance pour les personnes hébergées, ainsi que pour les structures partenaires, qui pourront ainsi bénéficier d’un cadre de prise en charge stable pour une année de plus, mais également pour l’ensemble des visiteurs et usagers réguliers du lieu.

Après 3 ans consacrés à l’ancrage puis au développement du projet, l’année 2022 sera celle de l’approfondissement. A présent investie au sein du Conseil de quartier Auteuil-Sud, l’association Aurore souhaite vivement continuer à tisser des liens, déjà forts, avec son territoire. Le site continuera ainsi d’accueillir les riverains autour d’évènements et activités variés au service de la rencontre et du faire-ensemble.

Contact

Alice Flamand
Coordinatrice du projet des CinqToits
a.flamand@aurore.asso.fr | 06 84 25 39 43

Site web > https://www.lescinqtoits.fr
Facebook > https://www.facebook.com/LesCinqToits/
Instagram > https://www.instagram.com/lescinqtoits/

Partagez cet article