Déjà quatre collectivités se sont engagées dans un partenariat pluriannuel avec Écotable, pour accompagner techniquement et financièrement les restaurateurs de leurs territoires dans la transition écologique. Les objectifs sont pluriels : sensibiliser les établissements au durable, leur proposer un accompagnement concret et de qualité adapté au secteur de la restauration et leur permettre de répondre à une demande croissante d’une clientèle touristique en quête d’expériences respectueuses de l’environnement.

Marseille, « Destination Pilote Écotable »

Avec un programme inédit lancé en juin 2022, l’Office Métropolitain du Tourisme et des Congrès de Marseille (OMTCM) appuyé par la Région SUD, propose un soutien à 60 restaurateurs sur trois ans. La prise en charge de la première année d’accompagnement par Écotable est assurée par l’OMTCM et la Région prend en charge une partie des frais de labellisation pour la deuxième et troisième année. Ce sont six vagues de sélection qui sont organisées jusqu’en 2023 pour sélectionner les restaurateurs marseillais, première ville de France après Paris à compter le plus de restaurants labellisés Écotable (12 en 2022). La troisième session de candidature devrait être clôturée à la fin du mois de novembre.

Lyon, une démarche globale de tourisme durable

Avec le soutien financier de la Métropole de Lyon, ONLYLYON Tourisme et Congrès accompagne les professionnels du tourisme de son territoire. Les restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires de sites culturels et de loisirs qui le souhaitent peuvent engager une démarche de réduction de leur impact notamment avec Écotable. Une aide financière à hauteur de 80% des frais engagés (HT) est possible après dépôt d’un dossier de candidature. Deux appels à candidatures ont été lancés en 2022 et deux autres suivront en 2023 avec pour objectif d’accompagner le plus grand nombre de professionnels dans la transition de leur activité.

Le Pays d’Armagnac, Territoire de transition alimentaire

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Gers (UMIH 42) et le Pays d’Armagnac ont fait appel à Écotable pour former, accompagner et labelliser dix établissements du territoire. Le dispositif fait écho au Projet Alimentaire Territorial déployé par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Armagnac depuis 2020, où la transition écologique et l’alimentation, définie comme un atout majeur de l’attractivité du territoire, sont des axes prioritaires. Via ce partenariat de deux ans, les restaurateurs ont tout d’abord suivi une formation de 2 jours sur l’écoresponsabilité en restauration. Ils sont ensuite accompagnés sur la durée en bénéficiant de l’accès à la plateforme Impact développée par Écotable en 2021, un outil en ligne dédié à la mesure d’impact environnementale.

La communauté Urbaine d’Alençon, la formation comme levier

La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a sollicité Écotable pour une formation de ses équipes internes, en charge de l’accompagnement de restaurateurs du territoire sur la problématique écologique dans un cadre événementiel. La formation, qui a porté sur la Responsabilité Sociale et Environnementale, s’est complétée par la création d’une charte pour cadrer la démarche des restaurateurs et leur donner des clés de lecture et les enjeux globaux d’une restauration plus durable.


A propos d’Écotable

Écotable est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire dont la mission est d’accompagner les restaurants dans leur transition écologique. Elle propose sur sa plateforme de restauration durable Impact, plusieurs outils pour permettre aux professionnel.le.s de la restauration de progresser dans leur démarche écologique. Écotable a également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France.

www.Écotable.fr

www.impact.ecotable.fr

Partagez cet article

Nos abonnements B to B