Mod’emplois, la première plateforme qui propose à tous les futurs entrepreneurs en quête de sens, le mode d’emploi de projets à impact positif réussis et duplicables sur tout le territoire.

Mod’emplois a été lancé ce lundi 14 novembre par Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Vie Associative, depuis son ministère et en présence de 150 entrepreneurs sociaux et partenaires.

La raison d’être de Mod’emplois :

« Permettre à toutes et tous d’entreprendre utile »

  • En inspirant le plus grand nombre de citoyens qui souhaitent donner du sens à leur engagement professionnel et/ou qui souhaitent créer une entreprise/association « utile », à impact social ou écologique ;
  • En favorisant le passage de l’inspiration à l’action par l’accès facilité et gratuit à des outils et services partenaires, permettant de dupliquer des initiatives entrepreneuriales à impact, réussies.

La plateforme Mod’Emplois recensera dès la première semaine de lancement, plus de 50 initiatives entrepreneuriales ou associatives réussies dans des domaines variés : emploi, handicap, éducation, solidarité, autonomie, environnement, agriculture, culture, alimentation, …

Ces initiatives répondent à plusieurs critères : des initiatives à taille humaine (pour faciliter la projection de tous citoyens utilisateurs), ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social/écologique, et duplicables.

La plateforme proposera un premier niveau « inspirationnel », sur un format classique d’une courte vidéo de présentation par l’entrepreneur(se) de son initiative, et un second niveau « tutoriel » dans lequel par le biais d’une série de vidéos , l’entrepreneur(se) exposera les grandes étapes de son parcours : de l’idée au projet, l’élaboration du business plan, le financement , l’accompagnement, les étapes de développement, les partenariats, le cas échéant la recherche de foncier, la levée de freins règlementaires, etc … les bonnes pratiques à retenir, les écueils à éviter.

Les vidéos de ce tutoriel seront enrichies, augmentées d’un contenu éditorial interactif (textes et liens hypertexte) permettant à l’utilisateur d’être éclairé sur les items abordés par l’entrepreneur(se) témoin : définition d’un terme technique, présentation d’un acteur du financement ou de l’accompagnement, explication d’un outil de financement… Pour permettre de passer de l’inspiration à l’action, le site croise donc expérience et expertise.

Mod’emplois, ce sera aussi un volet magazine accessible sur la plateforme et les réseaux sociaux, comportant des rubriques nouvelles, des interviews, des reportages, des portraits et des tribunes qui viennent éclairer et révéler la puissance de l’engagement et de l’innovation sociale et écologique face à nos grands défis du moment. Exemples : « Carnets d’ici », podcasts portraits d’entrepreneurs à impact par Philippe Bertrand.

En savoir plus : https://mod-emplois.fr/

Partagez cet article