C’est lancé ! Les inscriptions sont ouvertes pour réserver sa place au Salon de l’économie d’avenir ESS Sud. Rendez-vous incontournable du monde économique et associatif engagé pour la transition écologique et sociale, cette 5ème édition aura lieu le 3 novembre 2022 au Palais du Pharo à Marseille. Coorganisé par la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (CRESS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud, avec le soutien de l’État, ce salon professionnel, c’est le lieu pour trouver des nouvelles solutions de fabrication, de nouveaux débouchés, voire imaginer de nouvelles filières !

Un rdv à retenir, une date à diffuser et un site à partager :

Salon ESS SUD – Jeudi 3 novembre 2022 au Palais du Pharo – Marseille

Inscription gratuite mais obligatoire sur : https://salon-ess-sud.org/

« ESS Sud, c’est le rendez-vous des acteurs engagés des secteurs publics, privés lucratifs et non lucratifs de notre région », résume Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quelques- unes des personnalités qui seront présentes le 3 novembre : Youssef Achour, président du groupe UP ; Colette Bellet, déléguée régionale de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) ; Jean-Marc Borello, président du groupe SOS ; Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif de Microsoft et cofondateur de Live for Good…

Quelques chiffres clés pour cette nouvelle édition :
1500 visiteurs attendus, 400 rdv en B2B, 100 exposants, 16 conférences professionnelles, 4 Trophées du Salon de l’économie d’avenir (nouveauté 2022), 1 Déjeuner de l’ESS.

Les 4 thématiques au programme de l’édition 2022 :

  • Les achats socialement et écologiquement responsables (ASER)
  • La commande publique socialement et écologiquement responsable
  • La responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE/RSO)
  • L’économie circulaire Programme détaillé bientôt sur https://salon-ess-sud.org/

À propos du Salon ESS Sud

Créé par la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Salon ESS Sud existe depuis 2014. Né sous le nom de « SO EKO », ce rendez-vous professionnel était initialement le Salon des achats responsables. Organisé tous les deux ans – à une exception près lors de la crise sanitaire –, il est devenu le Salon de l’économie d’avenir. Et pour cause : l’enjeu du salon est désormais bien plus large vu l’épuisement des ressources, la hausse du prix des matières premières, la crise sociale ou encore la quête de sens. Face aux défis climatiques et sociaux, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) jouent un rôle majeur. Mais elles ne pourront remporter ces défis qu’avec les autres acteurs économiques engagés, à savoir les entreprises conscientes de leur responsabilité sociétale (RSE) et les institutions publiques.

À propos de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis plus de 30 ans, la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur) est un acteur institutionnel représentatif de l’ESS. Elle est la référence légale reconnue par la loi du 31 juillet 2014 et le porte-voix des entreprises de l’ESS de la région Sud (qui sont les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles, les entreprises sociales et les syndicats d’employeurs). La CRESS est au service des entrepreneur.e.s et répond à leurs besoins via ses différents métiers : représenter, accompagner, animer, informer et promouvoir l’ESS. www.cresspaca.org @ESSenPACA

À propos de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le premier partenaire du Salon ESS Sud. Partenaire fidèle et historique, elle s’engage pour la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux. L’objectif du salon qui vise à favoriser la croissance et la compétitivité durable des PME et PMI locales de l’ESS, s’inscrit en totale cohérence avec les orientations de la stratégie de développement économique de la Région Sud. En témoignent ses multiples actions dans ce domaine : Small Business Act (pour faciliter l’accès à la commande publique aux TPE et PME régionales), Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables…

CONTACT PRESSE AGENCE DOS CARRÉ (Accréditations et demandes d’interview) Marjolaine Dihl

presse@doscarre.com

06 69 06 93 49

Partagez cet article