À l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable 2021, Commerce Équitable France, Artisans du monde et Fair[e] un monde équitable ont le plaisir de vous inviter à la conférence citoyenne :

 Mardi 18 mai / 18h00 – 19h30
En ligne

>> CLIQUEZ ICI POUR S’INSCRIRE <<

Un yaourt, une tasse de café, un carré de chocolat… Qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, nos aliments du quotidien ont leur part d’ombre. Les produits à bas prix, qui envahissent nos rayons, sont trop souvent générateurs d’extrême pauvreté et destructeurs pour la planète.

Mais notre assiette est aussi porteuse de solutions ! Manger plus sain, plus juste ou plus vert, de quoi parle-t-on ? Que proposent les acteurs du commerce équitable ? En quoi nos imaginaires collectifs peuvent-ils permettre à chacun de trouver sa place dans la construction d’un monde désirable et durable ? Quel est le rôle de la puissance publique pour accélérer le changement dans un esprit d’équité et de justice sociale ?

Autant de questions qui figureront au cœur de cette conférence citoyenne pour envisager l’alimentation autrement.

Intervenants (en cours de construction) :

  • Julie Stoll, déléguée générale, Commerce Equitable France.
  • Amandine Lebreton, directrice du plaidoyer, Fondation Nicolas Hulot.
  • Guénaëlle Gault, directrice de l’Obsoco (observatoire société et consommation)
  • François-Xavier Demoures, président de Grand Récit
  • Pierre-Alexandre Huber, fondateur de Ecoidées
  • Myriam Ezzine, responsable communication et animation du réseau, Fédération Artisans du monde

La conférence sera animée par Denis Cheissoux, journaliste et animateur, France Inter

>> CLIQUEZ ICI POUR S’INSCRIRE <<


À propos de Commerce Équitable France

Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des organisations françaises de commerce équitable. L’association participe à développer et défendre le secteur en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

Le commerce équitable garantit aux producteur·rice·s et artisan·ne·s des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production résilients et respectueux de leur environnement. Il redonne ainsi aux citoyen·ne·s les moyens de se réapproprier leur consommation en choisissant des produits issus de conditions de production justes et durables. 


Partagez cet article