“Fin du monde, fin du mois : même combat !” : pour répondre à l’urgence climatique, les écoles de la transition écologique sensibilisent et forment des jeunes, notamment en décrochage scolaire, aux métiers manuels de la transition écologique. Avec la création de plus d’un million d’emplois liés à la transition écologique d’ici 2050, les écoles ETRE préparent demain en répondant aujourd’hui au besoin d’insertion des jeunes, mais également à la crise de sens du travail traversant cette génération – tous niveaux de diplôme confondus. En cette rentrée, les 10 écoles actives se sont retrouvées pour des échanges de pratique, et le programme d’incubation des 10 nouveaux projets d’écoles a été lancé dans la première école ETRE, à Lahage (Occitanie).

Au sein des écoles, dans des formations gratuites pour les participants, les jeunes découvrent de manière pratique et concrète les métiers manuels verts et verdissants (réparation de vélo, éco-construction, agriculture biologique, maître-composteur, etc). Les jeunes définissent ainsi leur orientation professionnelle et acquièrent de multiples compétences, savoir-être et savoir-faire techniques, leur permettant de reprendre confiance en eux et de se projeter dans le futur.

La première école est née à Lahage (Haute-Garonne, Occitanie) en 2017. Soutenu par la Région Occitanie sous la forme d’une convention cadre, et lauréat de la Fondation la France s’engage en 2019, le réseau des écoles ETRE a rapidement porté un processus d’essaimage.

Le réseau compte aujourd’hui 10 écoles, qui se sont réunies mi-septembre à La Colporteuse, centre socio-culturel installé en Anjou qui accueille une école ETRE dans son château. L’occasion pour les équipes pédagogiques des écoles d’échanger sur leurs pratiques innovantes : pédagogie active “par le faire”, accompagnement individualisé, lien concret avec les réalités professionnelles, sensibilisation des jeunes à l’éco-citoyenneté.

Poursuivant l’objectif de mailler le territoire français en ouvrant une école de la transition écologique ETRE par département, le réseau a démarré son nouveau programme d’accompagnement à la création d’écoles. Il prend la forme d’une incubation de projets ancrés localement, qui développent une école ETRE adaptée aux enjeux de son territoire. Durant 9 mois, les projets mûrissent, développent leur écosystème partenarial et préparent l’ouverture de l’école fin 2023.

Ressources ;
Site web des écoles ETRE – carte et coordonnées des écoles
Vidéos de présentation des écoles & témoignages des jeunes Lahage, Paris, Aveyron, Montpellier Réseaux sociaux du réseau des écoles linkedIn, facebook et instagram

Contact presse

Cécile Gueguen Mail : cecile.gueguen@ecole-transition.eu Tel : 06 84 41 69 08

Dossier photos – Lancement de l’incubation

Crédits photos : Zélia Mézailles

Sélection de photos – Les écoles ETRE

Crédits photos : ETRE

L’ensemble des personnes apparaissant sur ces photos ont donné leur accord pour leur utilisation et leur diffusion publique.

Contact presse

Cécile Gueguen Mail : cecile.gueguen@ecole-transition.eu Tel : 06 84 41 69 08

Contact presse

Cécile Gueguen Mail : cecile.gueguen@ecole-transition.eu Tel : 06 84 41 69 08

Contact presse

Cécile Gueguen Mail : cecile.gueguen@ecole-transition.eu Tel : 06 84 41 69 08

Partagez cet article