Partagez cet article

Changer de métier pour contribuer aux Hommes et à la planète ? Une question que se posent de plus en plus de personnes en quête de sens. Dans le cadre de la série « Talents for The Planet »* en partenariat avec Produrable et AEF, Mediatico vous emmène à la rencontre de neuf personnes, devenues actrices de la transition écologique et sociale.

Créer sa boîte est une question de déclic et d’opportunité. A l’âge de 37 ans, Emmanuelle Lalé a décidé de fonder « Talent & Impact », un cabinet de conseil dédié aux carrières à impact positif. Voilà qui lui permet aujourd’hui de « rencontrer des gens et d’écouter leurs histoires, dit-elle. J’aime aider les personnes à prendre confiance en elles car, bien souvent, quand on recherche un travail, on est plein de doutes ». Mais sa motivation est plus profonde.

Pendant une dizaine d’années, Emmanuelle Lalé s’est d’abord épanouie comme « chasseuse de têtes ». Seul inconvénient, elle recrutait pour des secteurs d’activité tranditionnels. Autrement dit, elle ne se sentait pas assez utile. Elle commence donc par créer le département « Engagement Sociétal Intérêt Général » du cabinet pour lequel elle travaille.

Puis survient la crise de Covid, dont elle profite pour prendre son envol : « Je me suis demandée comment apporter quelque chose de différent pour que l’impact social soit vraiment une priorité. C’est ce qui m’a amené à créer Talent & Impact ».

« Quand on arrive à écouter l’élan de son cœur et ce qui nous fait vibrer, on est sûr de ne pas se tromper », soutient la fondatrice. Emmanuelle Lalé conseille aujourd’hui aux personnes en quête de sens de multiplier les rencontres. « Souvent, nous avons des idées arrêtées sur les choses, donc c’est en rencontrant d’autres personnes que l’on affine ses choix. Mais aussi en posant son mental, trop souvent empli de croyances limitantes et de conditionnements ». Riche conseil, à méditer.


Talents For The Planet, c’est le nouveau Salon et le Forum digital spécialement dédiés aux métiers et aux formations de la transition écologique et sociale : rendez-vous le 21 octobre 2021 ! Plus d’infos ici.


Partagez cet article