Changer de métier pour contribuer au bien-être des humains et de la planète ? C’est une question que se posent de plus en plus de personnes en quête de sens. Dans notre dossier « Talents for The Planet »* en partenariat avec Produrable et AEF, Mediatico vous emmène à la rencontre de neuf personnes qui ont changé de parcours et sont devenues actrices de la transition écologique et sociale.


Il a fallu un “burn-out” pour que Marco Alves trouve sa vocation. Hélas ! Mais après un temps de réflexion qui lui a permis d’interroger ses objectifs, il a décidé de travailler pour le gouvernement brésilien dans des missions consistent à créer de l’emploi et des richesses. Mais pas de n’importe quelle manière : « Pour la première fois, j’ai mis l’humain au cœur de mon travail et j’ai compris que c’est ce que je voulais faire », raconte-t-il.

Depuis ce déclic, toutes ses expériences professionnelles ont visé un même objectif : créer un impact positif et placer l’humain au centre de ses préoccupations. Il soutient d’ailleurs qu’il existe plusieurs façons de donner du sens à sa vie. « C’est déjà être content de se lever le matin. Et ne pas avoir l’appréhension de raconter son travail à sa mère, car si elle est fière de vous, c’est que l’on va dans le bon sens ! Et surtout, aimer les gens. Moi, j’aime les autres. J’aime le contact. Quand je partage, je me sens bien ».

Aujourd’hui, il est devenu coordinateur de programmes au sein d’Article 1, une association pour l’égalité des chances qui accompagne les jeunes issus de milieux populaires dans leur parcours et leur orientation future. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Marco Alves a rejoint Article 1. Né dans une famille modeste issue de l’immigration, il est le premier de sa famille à entrer à l’université. « Article 1, c’est une boucle. J’ai eu la chance de rencontrer dans mon parcours des gens inspirants qui m’ont aidé. Aujourd’hui, à ma façon, j’essaye de rendre la pareille à des jeunes qui ont le même besoin ».


* Talents For The Planet, c’est le nouveau Salon et le Forum digital spécialement dédiés aux métiers et aux formations de la transition écologique et sociale : rendez-vous le 21 octobre 2021 ! Plus d’infos ici.

Partagez cet article