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ACCUEIL » INFOS PARTENAIRES » Participez à la définition des objectifs économiques de la Région Ile-de-France !

Participez à la définition des objectifs économiques de la Région Ile-de-France !

Par CRESS PACA 18/10/2021

La Conférence régionale de l’ESS est organisée tous les deux ans par la Région Ile-de-France, l’État et la CRESS. Cette année, elle se tient dans le contexte particulier qui est l’écriture du SRDEII, Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Partenaire de ce dispositif qui vise à co-construire la planification économique des 7 prochaines années pour la région, la CRESS IDF souligne l’importance des enjeux à relever, quelques mois à peine après les dernières élections régionales.

Ce semestre, l’objectif est donc double : une conférence régionale dédiée à l’ESS, ses actualités et enjeux, ainsi que le lancement de la consultation des acteurs de l’ESS dans le cadre du SRDEII, le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. C’est lui qui définit les orientations de toutes les régions de France en matière de développement économique : aides aux entreprises, appui à l’économie sociale et solidaire, soutien à l’internationalisation, aides à l’investissement immobilier, aides à l’innovation, orientations relatives à l’attractivité du territoire…

Sébastien Chaillou, directeur de la CRESS Ile-de-France, rappelle que ce dispositif « va permettre de définir des objectifs précis, votés et contractualisés pour l’ensemble du secteur de l’économie sociale et solidaire. L’exécutif sera donc amené à rendre des comptes au Conseil Régional », insiste-t-il.

À la suite de son séminaire du 30/09, la CRESS IDF invite tou·te·s les adhérent·e·s et toutes les structures de l’ESS à préparer leur participation à cette consultation afin de contribuez à la stratégie et au SRDEII Régional. Pour sa part, la CRESS IDF, va porter un certain nombre de contributions issues du séminaires adhérent·e·s et des 24 thématiques travaillées dans le cadre de son plaidoyer régional.

La plateforme de contributions libres en ligne, devrait être lancée par la région en fin de semaine… Tenez-vous prêt·e·s à participer à l’élaboration de la feuille de route des 7 prochaines années !

De plus, une série de consultations ouvertes sera également organisée prochainement ainsi qu’une série de tables rondes co-portés par la Région et la CRESS.

Ces trois systèmes de consultation, donneront lieu à un rapport finalisé et à la présentation du nouveau SRDEII, par la Région en décembre 2021.  Un événement propre à l’Économie Sociale et Solidaire est attendu à cette occasion dans les jours qui précéderont ces annonces.

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ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Jérôme Saddier et Chloé Ridel

    Réélection d’Emmanuel Macron, législatives en vue, vision de l’ESS à 5 ans… Cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’actualité, reçoit cette semaine deux invités de choix : Jérôme Saddier, président de ESS France, du Crédit Coopératif et de l’Avise ; Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau et présidente de Mieux Voter. Nos deux invités ont d’abord réagi sur la réélection d’Emmanuel Macron, réélu ce dimanche 24 avril avec 58,55 % des suffrages exprimés et plus de 18 millions de voix, face à Marine Le Pen qui a récolté près de 13 millions de bulletins : Chloé Ridel : « Il y a un soulagement et un malaise face à ce second tour. Emmanuel Macron perd 2 millions de voix par rapport à 2017, alors que Marine Le Pen en fait 2 millions en plus ».Jérôme Saddier : « Nous avons eu une campagne indigne de la République, avec un président absent de la campagne, à l’heure où il s’agit de rendre des comptes ». Nos deux invités ont aussi réagi sur les enjeux du quinquennat, parmi lesquels l’écologie, la « République écologique », le pouvoir d’achat et le pouvoir de vivre, le travail ou encore l’Europe : Chloé Ridel : « Il faut construire un discours politique nouveau, et montrer ce que pourrait être une République écologique, dans un monde où l’on vit mieux ».Jérôme Saddier, sur le pouvoir d’achat : « La multiplication des chèques est une mauvaise idée, il faut que les pouvoir publics régulent l’économie et que le travail paie ». Nos deux invités ont également présenté leur propre actualité : Chloé Ridel nous a parlé des 12 propositions pour l’économie circulaire dans un manifeste co-réalisé entre l’Institut Rousseau et le site Le Bon Coin. Pour sa part, Jérôme Saddier a évoqué la sortie de son nouveau livre “Pour une économie de la réconciliation”, édité aux Petits Matins, dans la collection “Mondes en transitions” : Jérôme Saddier : « Dans l’ESS, nous formons et favorisons la citoyenneté politique, et il faut que des entreprises incarnent cela pour montrer la voie. Il faut inventer un modèle d’entreprise qui permet de gérer les injonction contradictoires des entreprises ».Chloé Ridel : « Nous allons évoluer dans un monde de la rareté et il faut donc circulariser l’économie. Par exemple, nous proposons de réduire une TVA à 5,5 % pour les produits issus de l’économie circulaire ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

PORTRAIT ENGAGÉ

  • Florian Breton, l’homme qui cultive la finance participative agricole

    Semer les graines d’une agriculture plus responsable, plus écologique et plus engagée : l’ambition de Florian Breton n’a rien de démesurée, elle a tout du raisonnable. Petit-fils de viticulteur, ce jeune entrepreneur bientôt quarantenaire a créé en 2014 la plateforme de financement participatif MiiMOSA. Dans ce portrait engagé accordé à Mediatico, il nous livre ses réflexions sur l’avenir agricole et son engagement au service d’une finance durable. Avec un tel héritage familial, Florian Breton semblait prédestiné à travailler pour l’agriculture. Mais après le lycée, il quitte ses Pyrénées-Orientales et s’installe à Marseille, pour des études dans une école de commerce. À l’issue de sa formation, il travaille d’abord dans l’univers des médias… avant de tout arrêter. En 2014, changement de direction : il décide de créer MiiMOSA. La première plateforme de financement participatif en Europe entièrement vouée à l’agriculture naîtra en 2015. MiiMosa : la réconciliation du consommateur et du producteur Pourquoi a-t-il décidé de placer deux “i” dans le nom MiiMosa ? « Nous souhaitons rapprocher deux personnages, l’agriculteur et le consommateur, pour retisser des liens distancés depuis deux ou trois générations », argumente Florian Breton. Il est plein de gratitude envers son grand-père, lequel lui a transmis « l’humanité, l’éducation et l’amour de la terre, ainsi que la nécessité d’être reconnaissant envers les agriculteurs ». Surtout, il sait que la transition agricole se fera avec des consommateurs engagés, prêts à investir pour des projets concrets. En ce mois d’avril 2022, il est par exemple possible de financer une ruche d’abeilles en Meurthe-et-Moselle, un parc de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles, ou encore une ferme verticale maraîchère en hydroponie dans l’Aisne. Florian Breton rebondit aussi dans cette interview sur l’actualité : « Il est important de rappeler, avec la guerre en Ukraine ou la crise du Covid-19, combien l’enjeu agricole est important quand nous parlons de sécurité et de souveraineté alimentaire. Aujourd’hui, nous devons respecter les agriculteurs pour ce qu’ils sont ». Avec MiiMosa, il veut même transformer les agriculteurs en « ambassadeurs du climat et de l’alimentation ». Il pense que « l’Europe n’a pas tenu ses promesses en matière d’agriculture, puisqu’elle a favorisé le dumping social entre États ». Mais le problème est plus large d’après Florian Breton. Il pointe aussi « les défauts d’une mondialisation non maîtrisée, qui se sert de l’agriculture comme une variable d’ajustement. Il ne faut pas négocier au rabais les conditions sociales de nos agriculteurs et de notre alimentation », assure-t-il. Les citoyens-consommateurs ont donc leur rôle à jouer. MiiMOSA : 5.000 projets financés depuis 2015 Dès les premiers mois de MiiMosa, les initiatives foisonnent. En 2016, il crée la « Ferme Digitale», qui regroupe 80 membres de la “French AgriTech”. Il explique que 86 % des agriculteurs font usage d’internet, l’un des taux les plus élevés dans la population française. Structuré dès l’origine pour travailler sur les questions d’impact social et environnemental, MiiMosa est certifiée B Corp depuis 2021. L’entreprise compte aujourd’hui 45 collaborateurs et a accompagné depuis sa création financièrement près de 5.000 projets. En 2022, l’objectif est de collecter 60 millions d’euros auprès des citoyens, soit trois fois mieux que les 18 millions d’euros de l’année 2020. Florian Breton en est convaincu : dans le bouquet des possibles, MiiMosa est l’une des tiges de la réussite pour une transition agricole.

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INFOS PARTENAIRES

  • Objectif 100 000 Fourmis d’ici 2025

    Campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule jusqu’au 1er juillet La Fourmilière a été créée en octobre 2016, par six amis qui se sont rencontrés dans le cadre de leurs engagements bénévoles. En discutant avec leurs proches, leurs collègues, leur familles, ils ont constaté que ce n’est pas l’envie de s’engager qui manque mais bien un manque d’information sur les différentes façons de s’engager, des difficultés à trouver l’association de ses rêves, à trouver un moment pour en faire lorsque les semaines sont déjà chargées, ou parfois en raison d’une image poussiéreuse du bénévolat. De plus, en échangeant avec plusieurs associations, ils ont constaté que ces dernières manquent régulièrement de bénévoles et que les personnes qui sont engagées sur le long terme ont souvent les mêmes profils. Ces dernières leurs ont fait part d’un véritable besoin en énergies nouvelles afin de redynamiser les activités de l’association et faire de nouvelles rencontres. La Fourmilière rend le bénévolat « aussi fun et facile qu’un verre entre potes ! » La Fourmilière propose des missions de bénévolat fun, ponctuelles et non engageantes, dans le but de faire passer le pas du bénévolat à un maximum de personnes ! L’association a vu sa communauté s’élargir progressivement et régulièrement, au début principalement par le bouche à oreille et aujourd’hui la communauté compte près de 15 000 personnes ! Pourquoi cette campagne de crowdfunding ? La Fourmilière a besoin de vous pour faire plus ! À l’agenda 4 objectifs : consolidation, essaimage, pérennisation et accélération. Pour cela, l’association a besoin de ce financement, qui servira à : recruter le futur responsable de l’activité cœur de la Fourmilière, accélérer le développement des antennes régionales et financer les missions de l’association. Mais La Fourmilière voit encore plus grand ! Ouverture d’antennes dans la France entière, encore plus d’événements, une communauté qui dépasserait les 100 000 personnes en 2025…il est beau de rêver ! A propos de La Fourmilière La Fourmilière est une association qui met tout en œuvre pour lever les freins existants à l’implication de chacun dans des actions à impact social et environnemental. Elle a pour cela identifié et créé des partenariats avec de nombreuses associations à Paris qui acceptent et accueillent dans la bonne humeur et la légèreté des bénévoles ponctuels. La Fourmilière compte plus d’une trentaine d’associations partenaires sur des thèmes variés mais organise aussi ses propres événements à impact, tels que les ateliers de conversation en français à destination des personnes primo- arrivantes, des disco smoothies, un festival pour la journée mondiale des réfugiés ou des ramassages de déchets. Plusd’informations sur notre site internet : https://lafourmiliere-benevolat.fr Lien campagne Ulule en cours : https://fr.ulule.com/asso-la-fourmiliere/ Contact Marion ROBERT, Co-fondatrice & Directrice des Opérations marion@lafourmiliere-benevolat.fr / 06 66 32 35 31

  • Décarbone ton CSE : Une charte pour mobiliser
    les candidats aux élections professionnelles

    Alors que la prise en compte de l’urgence climatique et environnementale par les acteurs économiques est désormais cruciale pour la pérennité de nos modes de vie, 4 acteurs de la transition écologique se mobilisent pour encourager élus CSE, représentants syndicaux et salariés à se mobiliser durant cette période de renouvellement des instances représentatives du personnel. Le CSE, nouveau terrain d’engagement de la transition écologique Alors que la Loi climat a modifié la mission du CSE en attribuant aux élus d’entreprise de nouvelles prérogatives environnementales légales à s’approprier dans l’exercice de leur mandat. Alors que le budget annuel total des ASC des CSE en France s’élève à 11 milliards d’euros (soit 5 fois le budget de l’Ademe). Les représentants des salariés disposent de leviers puissants pour accélérer la transition écologique des entreprises. Rappelons ici qu’un actif sur deux 2 dispose d’un CSE et que 88 % des salariés considèrent la transition écologique comme un sujet important dans les entreprises, le rôle des représentants du personnel devient crucial dans l’engagement de leur entreprise en matière de conformité réglementaire et de bonnes pratiques. Cette année, les salariés sont amenés à voter pour le renouvellement de leurs instances à travers les élections professionnels ; un moyen d’action sous-estimé pour contribuer à ces nouveaux enjeux et flécher des milliards d’euros vers la transition. Une charte d’engagement pour mobiliser salariés et représentants du personnel A travers le collectif “Décarbone ton CSE”, nous, coopératives, entreprises et cabinets d’expertise acteurs de la transition écologique, nous unissons pour permettre aux candidats aux élections professionnelles d’être outillés pour organiser leur programme sur les sujets de la transition, afin de répondre aux attentes des salariés qui les sollicitent. Nous plaidons pour la sensibilisation des candidats, élus, représentants syndicaux et salariés et les encourageons à s’engager dans cette période de renouvellement des CSE en signant Notre charte d’engagement. Pour cela, nous formulons 12 actions réparties en 4 catégories : sensibilisation des salariés, fonctionnement du CSE, cadeaux et achats matériels, sorties et voyages. Ces alternatives clefs en mains permettront aux acteurs du dialogue social d’entreprise de s’organiser pour jouer le rôle que les salariés attendent d’eux en matière de responsabilité environnementale. 4 acteurs engagés pour la transition des CSE Ethi’Kdo, coopérative d’intérêt collectif agréée d’utilité sociale par l’Etat, est le leader de la carte cadeau multi-enseignes écologique et solidaire. Represente.org est une agence coopérative accompagnant les CSE dans la transition écologique, via une gestion sur mesure de leurs avantages salariés. Treegr est un portail d’offres écologiques & solidaires qui vous permet, ainsi qu’à vos bénéficiaires, de réaffecter vos budgets vers des prestataires engagés et de mesurer l’impact de vos actions. Le Gate 17 est le premier cabinet de conseil aux représentants du personnel dédié à leurs prérogatives environnementales.

  • Nouvelle émission L’Invité.e du Président : les rencontres de l’économie sociale et solidaire

    L’ESS, UN ACTEUR MAJEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE NOTRE RÉGION SUD Les rencontres de l’économie sociale et solidaire continuent avec Denis PHILIPPE, Président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur et Agnès ROSSI, Conseillère régionale déléguée à l’ESS. Quelle fonction d’élue à l’ESS au sein de la Région Sud ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement et les outils financiers dédiés aux entreprises ? Quels sont les prochains événements incontournables de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Des informations exclusives à retrouver dans la dernière émission L’Invité.e du Président, présentée par Yves BLISSON, journaliste MProvence.

  • Festival de l’économie engagée

    Du 30 mai au 26 juin, à Paris, Marseille et Biarritz, Les Canaux organisent aux côtés de 20 Minutes, Convergences, Ecotable, Synergie Family, L’Epopée, Alternatiba, Kabia et L’Académie du Climat, un festival pour imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre, plus respectueuses de l’humain et de la planète. Food responsable, militantisme intergénérationnel, jeunesse pour le climat et innovation éducative : 4 thématiques pour découvrir des initiatives à moindre impact environnemental et porteuses d’un nouveau modèle sociétal ! Des conférences, des ateliers, des animations, un grand repas solidaire, et un village de solutions dans des lieux emblématiques de l’ESS avec des invités de renom pour célébrer le retour de la saison estivale dans une ambiance de convivialité et de partage !Et retrouvez nous en ligne, sur le site lescanaux.com et sur nos réseaux sociaux, pour découvrir des initiatives, des acteurs engagés, des podcasts, des vidéos et de nombreuses surprises ! Découvrez en plus par ici.

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