• EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Activer/désactiver barre latérale & navigation
  • EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Mediatico

ACCUEIL » INFOS PARTENAIRES » CRESS IDF Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : un remède à la crise ?

Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : un remède à la crise ?

Par Léna Aubert 09/04/2021

A la demande de la secrétaire d’État Olivia Grégoire, le think tank « Le labo de l’ESS » a publié le 8 janvier un nouveau rapport sur les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). L’étude conclut à la pertinence du modèle pour penser l’après-crise.

Mais au fait, qu’appelle-t-on précisément un PTCE ? C’est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire, associés à des PME socialement responsables, à des collectivités locales, à des centres de recherche ou encore à des organismes de formation.

Tous ces acteurs travaillent ensemble à construire une stratégie pour répondre à des besoins non couverts du territoire de façon durable. C’est par exemple le cas du « PHARES », sur l’Ile-Saint-Denis, ou encore de « Vivre Les Mureaux » dans les Yvelines.

Répartis sur tout le territoire français, 56 PTCE sont actifs à ce jour, qui ont été créés pour leur grande majorité entre 2013 et 2015. Aujourd’hui, selon l’étude, ils pourraient bien devenir un maillon essentiel du plan de relance national pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise de COVID.

Comme l’indique Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS en introduction du rapport, la force des PTCE tient à leur « savoir-faire en matière de coopération » et à « leur capacité d’innovation sociétale ». Selon lui, « ils correspondent aux enjeux de la période actuelle et méritent d’être relancés. »

Issue d’une enquête approfondie menée en collaboration avec les acteurs concernés, cette étude de 72 pages propose un diagnostic des actions menées, des leviers de développement possibles et des freins rencontrés.

Partagez cet article

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

Plus dans la rubrique "INFOS PARTENAIRES"

  • Afrique du Sud : étude d’impact d’ampleur pour une institution de micro-finance

  • Rendez-vous cet été au Havre, pour re-découvrir la Halle aux Poissons

  • AÉSIO mutuelle lance un podcast pour outiller les entreprises engagées en partenariat avec Mediatico

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit ! Chaque semaine, une thématique, un édito et des vidéos qui redonnent du sens à l'économie.

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] Télécoop, Commown et les Licoornes prolongent leur levée de fonds

    Décidément, les coopératives ont une approche radicalement différente de l’économie. Non seulement parce qu’elles placent la coopération au premier rang de leurs valeurs d’entreprises, loin de la compétition traditionnelle en économie. Mais aussi parce qu’elles proposent des offres innovantes sur des marchés traditionnels, comme celui des télécoms par exemple. Et enfin, parce qu’elles n’ont pas peur d’utiliser les codes du marketing pour élargir leur cible de clientèle ou pour lever des fonds, comme le font leurs concurrents. Lors de leur venue chez Mediatico, c’est ce que sont venus démontrer Télécoop, premier opérateur téléphonique coopératif qui nous aide à limiter notre empreinte numérique, ainsi que Commown, la coopérative d’électronique responsable qui défend l’usage des communs et qui propose de mutualiser nos objets électroniques. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous recevions donc cette semaine : Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop Adrien Montagut, co-fondateur de Commown Le pitch Marion Graeffly et Adrien Montagut ont d’abord expliqué l’origine de leurs entreprises et les principaux enjeux de leur secteur d’activité : épuisement des ressources, fracture numérique, sobriété de consommation… D’où l’indispensable besoin de mutualisation de nos équipements électroniques : Marion Graeffly : « Le point de départ de Télécoop, c’est une prise de conscience : le numérique n’est pas une ressource illimitée. Il ne sert pas non plus à tout le monde, contrairement à la promesse initiale du numérique. Télécoop permet aux utilisateurs de reprendre en main leur vie numérique. Nous sommes un opérateur indépendant et nous proposons deux offres à nos clients : une offre “sobriété” et une offre “transition” ». Adrien Montagut : « Durant la crise des semi-conducteurs à Taiwan, on a demandé aux agriculteurs de consommer moins d’eau pour continuer de produire des semi-conducteurs : notre société fait déjà le choix de produire plus de smartphones et moins de nourriture. Pour sortir de cette course infinie à la croissance, Commown propose une solution : l’économie de la fonctionnalité. Notre coopérative gère un bien commun constitué par une flotte d’appareils électroniques à louer, qui elle-même constitue un stock de pièces détachées pour réparer d’autres appareils ». Le partenariat Nos deux invités ont ensuite expliqué comment Fairtec, le collectif européen de téléphonie responsable, permet à Commown et Télécoop de coopérer avec d’autres acteurs européens du numérique responsable, mais aussi d’approfondir leurs relations jusqu’à proposer désormais une offre commune, nommée TéléCommown : Adrien Montagut : « Des terminaux aux logiciels libres, Fairtec permet à nos clients de trouver dans une même vitrine des solutions numériques qui leur permettent de s’affranchir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Amazon, Microsoft) ». Marion Graeffly : « L’offre TéléCommown, c’est une ristourne sur l’abonnement et de Télécoop et sur l’abonnement de Commown, pour rendre nos offres plus accessibles aux clients et pour dire que l’on entre de plain pied dans l’économie coopérative, tout en assurant un meilleur respect de la vie privée de chacun ». Huit levées de fonds… et un scoop : Télécoop veut lancer sa box Enfin, nos invités sont revenus sur la levée de fonds actuelle des Licoornes, du nom de ce collectif de neuf coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui communiquent en ce moment simultanément pour lever des fonds sur Lita.co. Le collectif inclut bien sûr Télécoop et Commown. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Licoornes avaient déjà levé 300.000 euros auprès 78.000 sociétaires. Une jolie performance, mais qu’il est nécessaire de prolonger et d’amplifier : la levée de fonds devait s’achever ce 30 juin, elle va se prolonger quelques temps. Marion Graeffly : « Avec cette levée de fonds, nous voulons notamment financer nos travaux exploratoires sur le lancement de notre fourniture d’accès à internet, la Box Télécoop (c’est un scoop Mediatico, ndlr !). L’objectif est de pousser la sobriété numérique : 1 Go consommé en 4G, c’est 3 fois plus d’énergie qu’en Wifi et jusqu’à 10 fois plus que via la fibre ». Adrien Montagut : « On aimerait atteindre le million d’euros dans le cadre de cette campagne. L’idée de lancer cette levée de fonds alternative, avec des entreprises qui sont dans une démarche d’intérêt collectif et de lucrativité limitée, c’est de dire qu’il faut bien sûr investir dans les entreprises. Mais alors, faisons-le dans des entreprises qui ont du sens et qui sont tournées vers l’intérêt général ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Mediatico

  • Qui sommes-nous ?
  • Notre équipe
  • Mediatico recrute
  • Charte de déontologie
  • Notre empreinte écologique 

Contenus premiums

  • La Newsletter
  • Editos
  • Tribunes
  • Partenaires
  • “IMPACT”, l’événement

Nos dossiers

  • Présidentielle 2022
  • Élections Régionales 2021
  • Commerce équitable
  • Confinés & Solidaires
  • Les Grands Voisins
  • Talents for the Planet

Mentions légales

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Flux RSS
  • Contact

Copyright © 2014-2022 - Mediatico.