[Communiqué] Comment l’épargne citoyenne en Bretagne peut-elle financer des projets à fort impact ? À l’occasion de la Semaine de la finance solidaire du 7 au 14 novembre, un collectif à l’initiative d’Habitat et Humanisme et de France Active organise un Tour de Bretagne de la Finance Solidaire.

Comment l’épargne citoyenne en Bretagne peut-elle financer des projets à fort impact ? À l’occasion de la Semaine de la finance solidaire du 7 au 14 novembre, un collectif à l’initiative d’Habitat et Humanisme et de France Active organise un Tour de Bretagne de la Finance Solidaire.

Une série d’événements sur ce thème sont organisés dans quatre villes de Bretagne : Rennes le 7 novembre, Lannion le 8, Vannes le 9 et Quimper le 23. Ces évènements sont ouverts au grand public, avec un évènement spécifique à Rennes destiné aux professionnels de la finance.

L’objectif de ce Tour de Bretagne est de mieux faire connaître les circuits de la finance solidaire afin d’informer les épargnants qui souhaitent soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. En effet, de nombreux particuliers qui veulent soutenir des structures à fort impact social ou environnemental ne savent souvent pas comment orienter leurs choix d’investissement.

Le collectif rassemble une dizaine de structures de l’Économie Sociale et Solidaire comme Habitat et Humanisme, France Active, le Crédit Coopératif, la Nef, l’ADIE, la SIDI, les Cigales. Ces structures sont fédérées au niveau national par FAIR, qui gère le label Finansol. Ce dernier labelise depuis 25 ans les produits financiers de ces organisations. Le Tour de Bretagne bénéficie d’un soutien de la Région Bretagne, de la Chambre régionale de l’ESS et des pôles ESS des villes concernées.

Les détails des étapes :

  • Rennes :  lundi 7 novembre à 16h30 pour les professionnels et à 18h pour tout public
  • Lannion : mardi 8 novembre à 18h
  • Vannes : mercredi 9 novembre à 18 h
  • Quimper : mercredi 23 novembre à 18h

Les adresses pour chaque étape et le lien pour s’inscrire :

https://framaforms.org/inscription-tour-de-bretagne-de-la-finance-solidaire-1664958660


Emmanuel de Lutzel, Vice-Président Habitat et Humanisme Morbihan :

« La finance solidaire représente 0.42% de l’épargne des Français, avec une croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans. Elle touche plus de 2 millions d’investisseurs qui veulent donner du sens à leur épargne, mais elle reste encore confidentielle. Alors que l’Économie Sociale et Solidaire représentent 14 % de l’emploi en Bretagne, la région est un terrain particulièrement favorable pour développer la finance solidaire. » (Lire aussi sa tribune avec Pascal Glémain)

Pierre Yves Blouch, Délégué Général France Active Bretagne :

« Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire que nous finançons chez France Active sont des acteurs avec un vrai modèle économique, quelle que soit leur forme : associations, coopératives ou ESUS (entreprises solidaires d’utilités sociales). Ce sont souvent des petites structures avec des forts impacts sociaux ou environnementaux qui gagneraient à être mieux connues des investisseurs particuliers, mais aussi des banques et des institutionnels. »

Patrick Sapy, Directeur Général de FAIR :

« D’après une étude réalisée par FAIR pour le Conseil Régional, la Bretagne est la sixième région française à s’impliquer dans la finance solidaire en 2021. Après une croissance exceptionnelle de 141% en 2020, elle est restée forte en 2021 (7%) mais le potentiel de développement demeure important. Qu’il s’agisse de la cohésion territoriale, du développement d’activités écologiques, du logement très social ou encore de la lutte contre le chômage, les défis qui attendent la région sont nombreux. À travers ce Tour de Bretagne de la Finance Solidaire, il s’agira de donner une solution simple et concrète pour que chacun puisse agir. »


Habitat et Humanisme

Depuis 1985 en France, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Reconnu d’utilité publique, le Mouvement Habitat et Humanisme est animé par 5000 bénévoles et 2000 salariés. Il gère près de 10 000 logements dans 80 départements, ainsi que 40 EHPAD et plus de 1000 places d’accueil de réfugiés.

Présent en Bretagne depuis plus de 20 ans, Habitat et Humanisme est actif à travers quatre associations départementales qui gèrent au total plus de 300 logements avec le soutien de plus de 330 bénévoles et 14 salariés.

France Active Bretagne

Le réseau France Active a émergé à la fin des années 1980, avec l’objectif de lutter contre l’exclusion professionnelle en mobilisant notamment des garanties d’emprunt bancaire pour donner à toute personne en situation d’exclusion professionnelle la possibilité de créer son activité. France Active soutient tous les ans plus de 30000 entreprises avec une ambition forte : accélérer le mouvement des entreprises vers l’engagement sociétal.

France Active Bretagne existe depuis 1995, compte aujourd’hui 45 salarié.e.s, plus de 200 bénévoles, 20 points d’ancrage territoriaux, injecte tous les ans plus de 30 millions d’euros dans l’économie de proximité et l’ESS bretonne.

L’association, qui permet la création et consolidation de 5000 emplois tous les ans, intervient dans l’amélioration de l’impact social, territorial et environnemental des associations et entreprises bretonnes avec l’appui des acteurs institutionnels et notamment la Région Bretagne.

FAIR

FAIR (Financer, Accompagner, Impacter, Rassembler) est née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France, l’association réunit plus de 130 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées.

FAIR gère le label Finansol qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 180 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.


Contacts presse :

Emmanuel de Lutzel, Vice-Président Habitat et Humanisme Morbihan :

e.delutzel@habitat-humanisme.org  Tel 06 6401 6109

Pierre Yves Blouch, Délégué Général, France Active Bretagne

py.blouch@franceactive-bretagne.bzh tel 06 74 66 7917

Lisa Dallerac, Chargée de communication, France Active Bretagne

l.dallerac@franceactive-bretagne.bzh tel 07.71.24.75.01

Rozenn Mahé, Chargée de communication FAIR Label Finansol :

Rozenn.mahe@finance-fair.org tel : 06 6653 5069

Partagez cet article