• EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ÉVÉNEMENTS
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Activer/désactiver barre latérale & navigation
  • EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ÉVÉNEMENTS
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Mediatico

ACCUEIL » INFOS PARTENAIRES » TRIBUNES » 20 ans des SCIC, une entreprise d’avenir

20 ans des SCIC, une entreprise d’avenir

Par Joséphine 17/11/2021

Les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) fêtent joyeusement les 20 ans de la Loi qui les a instituées, le 17 Juillet 2001. Joyeusement car elles connaissent un très fort développement et constituent un réel espoir entrepreneurial pour l’ESS et au delà. Ce succès, long à se dessiner, n’est pas dû au hasard ou à la chance. La Loi de 2001 a reconnu un nouveau concept d’entreprise et le statut juridique qui l’incarne, profondément originaux, modernes, répondant aux innovations sociales et écologiques entrepreneuriales, aux coopérations territoriales et aux formes innovantes de gouvernance partagée. 

La Scic est clairement commerciale, inscrite au registre du commerce, ce qui la distingue de l’Association 1901, et lui donne une nette dimension entrepreneuriale, tout en poursuivant des finalités d’utilité sociale. Elle a une capacité à lever des fonds propres, donc à investir et ainsi générer du développement. C’est également le premier statut d’entreprise qui organise un multi-sociétariat dans sa gouvernance (bénéficiaires, salariés, bénévoles, collectivités…). Les collectivités locales peuvent être au capital de la Scic jusqu’à 50 % ce qui en fait un outil original de partenariat public-privé d’économie sociale et solidaire.  

Pourtant le démarrage a été très lent. L’originalité du statut (ni association, ni SCOP), une perception de complexité avec un agrément préfectoral, l’insuffisante maîtrise des interlocuteurs des projets (juristes, experts comptables, banques…), la frilosité des services juridiques des collectivités locales, ont freiné le décollage. La suppression de l’agrément préfectoral en 2012, la révision du statut SCIC par la Loi de 2014 ont par la suite insufflé leur développement. 

Encart chiffres:

En 2011 : 231 Scic en France. 

Entre 2012 et 2017, progression de 20 % par an. 

Fin 2020, avec 1060 Scic

Mais c’est aussi l’évolution du contexte, avec de nouvelles dynamiques de coopération territoriales (PTCE…), une meilleure capacité locale d’accompagnement des projets (UR Scop, CRESS, France Active..), un intérêt croissant des collectivités pour répondre aux enjeux de transition écologique ou de re-localisation d’activités, une mutation culturelle relativisant le modèle des start-up de capitaux et revalorisant la notion de biens communs…qui expliquent ce succès. Le succès va se poursuivre, car le mouvement est maintenant bien lancé. Souvenons-nous pourtant de cette leçon : la réussite d’une loi comme celle de 2001 nécessite des moyens conséquents d’ingénierie et d’accompagnement.

Un rapport de l’IGF et de l’IGAS établissant un diagnostic des Scic en Mai 2021, arrive à point nommé pour le 20 ème anniversaire de la Loi. C’est une chance et un signe fort de reconnaissance. Le rapport souligne l’originalité du statut Scic, sa forte progression et analyse les freins qui gênent encore son développement. Ceux-ci ressortent principalement d’insécurités juridiques qu’il conviendrait de lever. Ainsi l’utilité sociale est insuffisamment définie en droit et les dirigeants de SCIC sont moins bien protégés (couverture chômage notamment). De même les collectivités locales, pourtant présentes au capital de 35% des SCIC, ne se sentent pas sécurisées pour les subventionner ou les financer, au regard de la réglementation européenne. Enfin les inspections générales soulignent la difficulté (classique) des SCIC à lever des fonds propres auprès des investisseurs institutionnels du fait des conditions de rémunération du capital. 

La levée de ces freins serait une réelle avancée pour que les SCIC surmontent certains handicaps par rapport aux associations pour l’accès à des aides publiques et d’autres par rapport aux entreprises de capitaux pour trouver des fonds propres.

Ce 20ème anniversaire est le moment opportun pour agir en faveur des SCIC. D’abord en élaborant rapidement une proposition de loi qui apporte les bonnes réponses aux difficultés juridiques pointées par les deux Inspections tout en faisant reconnaître au niveau européen la notion d’entreprise à lucrativité limitée dont les SCIC sont une illustration concrètes. Ensuite en encourageant et soutenant un entrepreneuriat d’utilité sociale, fondé sur de nouvelles coopérations sur les territoires, répondant aux enjeux cruciaux de santé, d’alimentation, de mobilité, d’énergie, de culture, de sport, … entrepreneuriat qui peut s’appuyer, quand il le souhaite, sur le statut de SCIC. Car il n’est pas inutile de rappeler qu’il n’y a pas de bon statut en soi mais des statuts adaptés ou pas aux projets d’entreprises, à leur modèle économique, à leur désir de gouvernance. 

Les Conseils Régionaux l’ont en partie compris en soutenant cet entrepreneuriat innovant, localisé, utile : reste pour eux à en faire un véritable défi de développement territorial. 

De leur côté, les grandes entreprises de l’ESS, banques coopératives, mutuelles d’assurance ou de santé pourraient s’intéresser plus aux SCIC, en être partenaires, les financer pour leur permettre, dans certains cas, de changer d’échelle. Le projet Licoornes en est un bel exemple. Rassemblant neuf SCICproposant aux consommateurs un modèle de transition écologique cohérent, systémique, coopératif (Enercoop, Telecoop, Mobicoop, Commown, Coop circuits, Nef, Citiz, Railcoop, Labelemmaüs), ce projet se positionne comme réponse innovante socialement aux défis sociétaux actuels. 

La coopération d’intérêt collectif incarne l’avenir, pour sortir des excès de la concurrence, de la financiarisation et de la mondialisation de l’économie. La crise sanitaire, les menaces climatiques, les pertes de souveraineté, l’accroissement des inégalités sociales… suscitent de très fortes aspirations, en particulier chez les jeunes, pour une économie qui n’ait pas le profit comme alpha et oméga. Oui, décidément les SCIC sont des entreprises de l’avenir. 

Avec près de 10 000 emplois coopératifs, les SCIC ont plus que doublé en 5 ans, faisons le pari collectif des 50 000 emplois dans les dix ans à venir !

Hugues Sibille, président du labo de l’ESS, ancien Délégué Interministériel à l’ESS

Fatima Bellaredj : Déléguée Générale de la CGSCOP

Partagez cet article

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

Plus dans la rubrique "TRIBUNES"

  • Transition professionnelle pendant la crise : C’est possible !

  • En art comme en industrie : l’indispensable intention

  • Election présidentielle : Déclaration du Conseil d’administration d’ESS France du 14 avril 2022

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit ! Chaque semaine, une thématique, un édito et des vidéos qui redonnent du sens à l'économie.

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Jérôme Saddier et Chloé Ridel

    Réélection d’Emmanuel Macron, législatives en vue, vision de l’ESS à 5 ans… Cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’actualité, reçoit cette semaine deux invités de choix :

PORTRAIT ENGAGÉ

  • Arnaud Poissonnier, chantre de la finance du sourire, vend Babyloan à Lendahand

    Changement d’ère pour Babyloan. Fondée en 2008, pionnière du financement participatif en France, la plateforme de microfinance fondée par Arnaud Poissonnier fait désormais partie, depuis le 8 juin 2022, du groupe néerlandais Lendahand, dont le cœur d’activité est le prêt rémunéré. L’occasion pour Mediatico d’ouvrir son studio à Arnaud Poissonnier, afin de dresser, en vidéo, le portrait d’un entrepreneur social engagé et spécialiste des coups marketing en faveur de la solidarité. De la gestion de fortune à la micro-finance « Quand j’étais gamin, je voulais être prêtre », entame Arnaud Poissonnier. Déjà, le rêve d’éradiquer la pauvreté dans le monde. Né à Roubaix en 1966, son éducation et la tradition d’entraide des gens du Nord le conduisent naturellement vers les démarches de solidarité. Ses études en administration des entreprises vont toutefois l’éloigner, un temps, de ce chemin prédestiné : pendant dix ans, Arnaud Poissonnier va travailler dans l’univers de la gestion de fortune. Une école de la vie, parmi d’autres. Mais le destin le rattrape. En 2004, employé chez OBC-ABN Amro, il travaille pour l’ONG ACTED au développement d’une activité de micro-crédit, inventé par Muhammad Yunus (voir aussi son portrait). Lors d’un voyage au Tadjikistan, Arnaud Poissonnier rencontre alors une femme, que le micro-crédit avait considérablement aidée. A travers son regard, le souvenir est poignant : « On ne m’avait jamais remercié comme ça », dit-il. C’est précisément à cet instant-là qu’Arnaud Poissonnier « bascule dans la finance du sourire ». Babyloan, 50.000 familles aidées dans 30 pays Babyloan voit le jour peu de temps après, en 2008. C’est la première plateforme de « prêt solidaire », à l’heure où les termes “finance participative” ou “crowdfunding” n’avaient pas encore été inventés. Quatorze ans plus tard, Babyloan revendique 50.000 familles aidées dans 30 pays, grâce au micro-crédit. Mais la crise du Covid est passée par là et il est déjà l’heure de poursuivre l’aventure autrement. Voici donc venu pour Babyloan le temps de rejoindre Lendahand, le spécialiste néerlandais du prêt rémunéré, qui propose « d’investir dans des entrepreneurs de pays en développement et de gagner jusqu’à 7 % d’intérêts annuels ». Arnaud Poissonnier sera désormais le représentant de Lendahand en France, à la tête d’une « petite équipe française ». Implanter le marketing solidaire Dans ce portrait engagé, à la fois personnel et professionnel, Arnaud Poissonnier nous parle aussi du dérèglement climatique, de notre course effrénée à la consommation, et de son inquiétude pour l’avenir du monde qui le pousse à se définir comme collapsologue. Son inspirateur, l’astrophysicien Jacques Blamont, décédé durant le Covid, avait théorisé le « modèle de société Hollywood », qui l’a totalement convaincu. Mais Arnaud Poissonnier, c’est aussi l’homme des coups marketing au service de la solidarité. Comme avec ce record du monde de la fondue solidaire, sous les colonnes de l’ancienne Bourse de Paris. Au fond, une simple collecte de fonds pour des projets de Babyloan, à travers un évènement pour le moins original. Un coup qui a « très bien fonctionné et qui a laissé des traces incroyables », assure Arnaud Poissonnier près de six ans après cet événement (voir notre reportage en 2016 ici). Précurseur, encore et toujours Arnaud Poissonnier est également l’auteur de Adopt, un « roman solidaire ». Auto-édité fin 2020, ce thriller imaginé voilà six ans évoque… une pandémie. Prémonitoire ! Gêné par la concomitance, il a reversé une partie des recettes à la fondation Necker-Enfants Malade. L’une de ses dernières idées en date est celle d’Hacker1Village, dans sa commune de Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher). Quand il s’installe en 2017, il s’étonne des nombreuses maisons vides. Après la crise sanitaire, « 80 % des maisons se sont vendues en neuf mois », explique-t-il. Hélas, plus souvent à des Parisiens en quête de résidence secondaire qu’à des habitants venus pour repeupler le village. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Poissonnier s’engage partout où il passe. Toujours prêt à donner un coup de main. En anglais, on dit “lend a hand”.

    Voir ce portrait

INFOS PARTENAIRES

  • AÉSIO mutuelle lance un podcast pour outiller les entreprises engagées en partenariat avec Mediatico

    Sens et Solutions, le podcast des directions engagées, vise à outiller et inspirer les entrepreneurs de l’ESS. Plus largement ceux désireux de concilier performance économique et sociale dans leur activité. A travers une série de 7 épisodes, le podcast fera s’exprimer des dirigeants avec l’objectif de valoriser les solutions existantes aux enjeux managériaux de la transition économique, sociale et écologique. Ce vendredi 24 juin, AESIO mutuelle en partenariat avec Mediatico lance le premier épisode de Sens et Solutions, le podcast des directions engagées. Destiné à la fonction dirigeante et managériale, Sens et Solutions croisera retours d’expérience et bonnes pratiques de dirigeants sur des enjeux managériaux à impact économique et social. Diffusés chaque dernier vendredi du mois, les épisodes aborderont un spectre large de thématiques allant des ressources humaines aux modèles de croissance et d’organisation. Inspiré par l’ESSisation, mouvement qui désigne le développement de l’ESS à des secteurs et métiers où elle est peu ou pas présente, Sens et Solutions fera la part belle aux retours d’expérience issus de l’Economie Sociale et Solidaire. L’objectif ? Montrer que la fonction dirigeante de l’ESS rencontre des enjeux analogues aux entreprises classiques, mais aussi qu’elle regorge de solutions innovantes pour inspirer les entrepreneurs et répondre aux enjeux managériaux des entreprises. Une animation experte et orientée solutions Animé par Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, et produit par Impact productions, sa société de production fille, Sens et Solutions s’inscrit dans la veine du journalisme de solutions visant à mettre en lumière les réussites inspirantes et la pluralité des modèles de notre économie. Des interventions expertes éclaireront les concepts. Le podcast favorisera avant tout l’échange entre pairs pour inviter les dirigeants à prendre un « temps pour soi » et replacer l’innovation sociale au cœur de leur management. Le podcast sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute dédiées via la chaîne AESIO mutuelle. Episode 1 : L’entreprise citoyenne A l’heure où le Big Quit états-uniens pourrait souffler son vent sur l’Europe, les entreprises françaises doivent-elle humaniser leur management pour éviter une fuite de cerveaux ? Plus loin l’entreprise, premier lieu de sociabilité, ne doit-elle pas aussi être un canal de citoyenneté ? Ce premier épisode de Sens et Solutions abordera les concepts d’organisation libérée et apprenante pour voir comment de nouvelles formes d’organisation peuvent concilier richesse économique et sociale mais aussi faire de l’entreprise un espace de citoyenneté économique pour les travailleurs. Avec l’intervention de : Alexandre Gérard, Fondateur de ChronoflexElisa Roblot, Chercheure-doctorante à Chantier EcoleClément Ruffier, Chargé de mission à l’ANACT Pour en savoir plus rendez-vous sur :ensemble.aesio.fr/aesio-mag/podcasts-aesio/sens-solutions-ess Pour Denis Philippe, Administrateur d’AÉSIO mutuelle en charge de l’ESS :« En tant qu’acteur de protection sociale, AESIO mutuelle est partenaire de ses entreprises adhérentes et souhaite aller plus loin dans l’appui aux dirigeants d’entreprise. Avec Sens et Solutions, nous souhaitons valoriser ce qui se fait de remarquable en matière de management dans l’ESS mais aussi inspirer les entrepreneurs pour faire du management un levier du changement d’échelle de l’ESS. » Pour Frédéric Vuillod, Fondateur de Mediatico :« Média expert de l’économie sociale et solidaire et de l’économie à impact, Mediatico croit en des modèles économiques vertueux et pérennes qui ont un impact social, environnemental et territorial positif. Avec Sens et Solutions, nous souhaitons mettre en lumière les bonnes pratiques des acteurs qui conçoivent l’économie autrement, pour les aider à faire école auprès de leurs parties prenantes. » À propos d’AÉSIO mutuelleAÉSIO mutuelle, deuxième acteur mutualiste de France spécialisé dans la protection de la personne, couvre les besoins en complémentaire santé et prévoyance de 2,8 millions d’adhérents sur l’ensemble du territoire. Fort de cet ancrage local, AÉSIO mutuelle agit au plus près des besoins de ses adhérents en proposant des solutions et un accompagnement adapté à tous les moments de vie (couverture santé, prévention santé globale, accès aux soins, longévité, prévoyance…) en résonance avec sa signature de marque “Décidons ensemble de vivre mieux”. Depuis janvier 2021, AÉSIO mutuelle est affiliée à Aéma Groupe. Aéma Groupe, né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif, imagine chaque jour les contours d’un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes.Plus d’informations sur www.ensemble.aesio.fr À propos de MediaticoMediatico est une entreprise de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS, qui édite depuis 2013 le site d’information “Mediatico.fr” : ce média en ligne entend redonner du sens à l’économie en faisant témoigner en vidéo les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire, de la finance positive et des entreprises responsables, dans l’objectif de montrer que d’autres modèles économiques sont possibles. Outre une newsletter hebdomadaire et des évènements mensuels, Mediatico vous aide à découvrir une communauté d’acteurs qui redonnent du sens à l’économie au travers de ses interviews vidéo très courtes, de portraits engagés, ou encore de reportages sur le modèle économique des structures de l’ESS. Plus d’informations sur www.mediatico.fr

  • 3ème Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire

    La troisième conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) aura lieu le 5 juillet

  • Transition professionnelle pendant la crise : C’est possible !

    Pas de stress ! Découvrez nos astuces pour vous permettre une transition professionnelle douce

  • Faire le plein d’éco-culture !

    Ça y est, l’été arrive avec une programmation foisonnante dans tous les tiers-lieux de Sinny&Ooko

Mediatico

  • Qui sommes-nous ?
  • Notre équipe
  • Mediatico recrute
  • Charte de déontologie
  • Notre empreinte écologique 
  • Les partenaires
  • Contact

Mentions légales

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Flux RSS

Nos productions

  • La Newsletter
  • Editos
  • L’Actu
  • Initiatives
  • Portraits
  • Reportages
  • “IMPACT”, un événement Mediatico
  • Vos Tribunes

Nos dossiers

  • Présidentielle 2022
  • Élections Régionales 2021
  • Commerce équitable
  • Confinés & Solidaires
  • Le Pro Bono
  • Les Grands Voisins
  • Les métiers de la transition

Nos thématiques

  • Alimentation durable
  • Commerce équitable
  • Consommation responsable
  • Croissance, budget, fiscalité
  • Culture et ESS
  • Économie circulaire
  • Emploi, insertion
  • Education, jeunesse
  • Entreprises à mission
  • Entreprises responsables & RSE
  • Finance à impact
  • Finance participative
  • Mécénat et fondations
  • Numérique responsable
  • Revenu universel
  • Tiers-lieux
  • Transition écologique
  • Villes et territoires

Copyright © 2014-2022 - Mediatico.