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Mediatico

ACCUEIL » INFOS PARTENAIRES » TRIBUNES » Pour une école sociale et solidaire

Pour une école sociale et solidaire

Par Mediatico 09/03/2022

Parmi les signes tangibles de renouveau de l’ESS et des progrès de sa visibilité, il y a le mois de l’ESS avec ses nombreuses déclinaisons sur les territoires. Il y a désormais également la semaine de l’ESS à l’école. Le Labo de l’ESS, think-tank reconnu de l’économie sociale et solidaire, se sent pleinement partenaire de cette aventure, portée avec succès par l’ESPER, Coop.fr et l’OCCE. L’ESPER réunit 43 organisations de l’ESS qui veulent agir ensemble pour l’éducation « à » et « par » l’économie sociale. L’expression est belle ! Et juste.


Mieux connaître ce qu’est l’ESS dès l’enfance, c’est élargir son champ de vision des savoirs, sortir de la pensée unique en économie, découvrir des modèles d’entreprise alternatifs. Mais c’est aussi apprendre des savoir-êtres différents, en particulier ceux de la coopération et du collectif. Nos sociétés sont trop exclusivement tournées vers
les valeurs de compétition, de concurrence, d’individualisme. Les crises actuelles, sanitaires et écologiques notamment, montrent que la résilience des territoires, la transition vers des modèles respectueux de l’humain et de l’environnement doivent inclure beaucoup plus de coopération. Or on ne naît pas coopérateur, on le devient.
Cela s’apprend.


La Semaine de l’ESS a l’école, soutenue par le ministère de l’éducation nationale et le secrétariat d’Etat à l’ESS, permet d’accompagner les élèves dans leur orientation par la découverte des métiers et employeurs de l’ESS : 750 mille emplois sont à renouveler d’ici 2025 en ESS. Elle permet aussi de manière très concrète d’entreprendre autrement et de s’engager, deux beaux mots de la République. Cela s’apprend.


La semaine de l’ESS à l’école enseigne ainsi à devenir acteur-citoyen de son
territoire, valeur qui tient particulièrement à cœur au Labo de l’ESS. Nous sommes
convaincus que le temps est venu de relancer la belle idée d’éducation populaire.
Alors : vive la semaine de l’ESS à l’école, creuset des valeurs de la République.


Hugues Sibille
Président du Labo de l’ESS


La Semaine de l’Economie Sociale à l’Ecole est une action éducative nationale qui requiert une attention quant à ses contenus, sa communication, ses partenariats, ses formations pour que naissent des dynamiques régionales et que les élèves soient amenés à découvrir les principes et les structures d’un mode d’organisation humaniste dans lequel l’argent est un moyen et non une fin. Dans lequel aussi, au sein même de l’activité économique, s’internalisent des dimensions sociales et éducatives.


Mais que voudrions-nous que les élèves apprennent, au fond ? Nous espérons que, de l’école primaire à l’université, les élèves, les étudiants prennent conscience que l’activité humaine peut s’organiser en coopération, que l’économie sociale est dynamique et forme un tissu solide au développement d’entreprises dans les territoires.

Nous souhaitons aussi que la générosité sillonne la solidarité dans les actions qui visent le partage (collectes, concerts, repas,) de manière à ce que les jeunes engagés dans l’interdépendance d’un projet commun se sentent libérés pour donner, oubliant les petites possessions, les petites jalousies ou les petites colères.

Nous sommes soucieux également que les actions en faveur du développement durable n’incitent pas au renoncement. Les choix de consommation font certes partie d’une démarche écologique mais il ne faudrait pas que l’écologie soit sans passion, sans couleur, sans vie. Donnons à nos jeunes l’ambition suffisante pour vivre à la
hauteur de leur désir.

Dans ce « faire ensemble » où s’impliquent jeunes et adultes, Ecole et entreprises, nous formulons aussi le vœu que s’applique la proposition de la philosophe Simone Weil : « La vertu de justice consiste, si l’on est supérieur dans le rapport inégal des forces, à se conduire exactement comme s’il y avait égalité ». Ni égoïsme, ni altruisme, mais la pure équivalence des droits attestée ou manifestée par l’interchangeabilité des individus.

Ces intentions peuvent paraître chimériques, tant pis ! Il est encore temps de croire aux savoirs de transformation en lieu et place des compétences de conformation.

Véronique Baraize
Présidente de la Semaine de l’ESS à l’école

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ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Jérôme Saddier et Chloé Ridel

    Réélection d’Emmanuel Macron, législatives en vue, vision de l’ESS à 5 ans… Cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’actualité, reçoit cette semaine deux invités de choix :

PORTRAIT ENGAGÉ

  • Arnaud Poissonnier, chantre de la finance du sourire, vend Babyloan à Lendahand

    Changement d’ère pour Babyloan. Fondée en 2008, pionnière du financement participatif en France, la plateforme de microfinance fondée par Arnaud Poissonnier fait désormais partie, depuis le 8 juin 2022, du groupe néerlandais Lendahand, dont le cœur d’activité est le prêt rémunéré. L’occasion pour Mediatico d’ouvrir son studio à Arnaud Poissonnier, afin de dresser, en vidéo, le portrait d’un entrepreneur social engagé et spécialiste des coups marketing en faveur de la solidarité. De la gestion de fortune à la micro-finance « Quand j’étais gamin, je voulais être prêtre », entame Arnaud Poissonnier. Déjà, le rêve d’éradiquer la pauvreté dans le monde. Né à Roubaix en 1966, son éducation et la tradition d’entraide des gens du Nord le conduisent naturellement vers les démarches de solidarité. Ses études en administration des entreprises vont toutefois l’éloigner, un temps, de ce chemin prédestiné : pendant dix ans, Arnaud Poissonnier va travailler dans l’univers de la gestion de fortune. Une école de la vie, parmi d’autres. Mais le destin le rattrape. En 2004, employé chez OBC-ABN Amro, il travaille pour l’ONG ACTED au développement d’une activité de micro-crédit, inventé par Muhammad Yunus (voir aussi son portrait). Lors d’un voyage au Tadjikistan, Arnaud Poissonnier rencontre alors une femme, que le micro-crédit avait considérablement aidée. A travers son regard, le souvenir est poignant : « On ne m’avait jamais remercié comme ça », dit-il. C’est précisément à cet instant-là qu’Arnaud Poissonnier « bascule dans la finance du sourire ». Babyloan, 50.000 familles aidées dans 30 pays Babyloan voit le jour peu de temps après, en 2008. C’est la première plateforme de « prêt solidaire », à l’heure où les termes “finance participative” ou “crowdfunding” n’avaient pas encore été inventés. Quatorze ans plus tard, Babyloan revendique 50.000 familles aidées dans 30 pays, grâce au micro-crédit. Mais la crise du Covid est passée par là et il est déjà l’heure de poursuivre l’aventure autrement. Voici donc venu pour Babyloan le temps de rejoindre Lendahand, le spécialiste néerlandais du prêt rémunéré, qui propose « d’investir dans des entrepreneurs de pays en développement et de gagner jusqu’à 7 % d’intérêts annuels ». Arnaud Poissonnier sera désormais le représentant de Lendahand en France, à la tête d’une « petite équipe française ». Implanter le marketing solidaire Dans ce portrait engagé, à la fois personnel et professionnel, Arnaud Poissonnier nous parle aussi du dérèglement climatique, de notre course effrénée à la consommation, et de son inquiétude pour l’avenir du monde qui le pousse à se définir comme collapsologue. Son inspirateur, l’astrophysicien Jacques Blamont, décédé durant le Covid, avait théorisé le « modèle de société Hollywood », qui l’a totalement convaincu. Mais Arnaud Poissonnier, c’est aussi l’homme des coups marketing au service de la solidarité. Comme avec ce record du monde de la fondue solidaire, sous les colonnes de l’ancienne Bourse de Paris. Au fond, une simple collecte de fonds pour des projets de Babyloan, à travers un évènement pour le moins original. Un coup qui a « très bien fonctionné et qui a laissé des traces incroyables », assure Arnaud Poissonnier près de six ans après cet événement (voir notre reportage en 2016 ici). Précurseur, encore et toujours Arnaud Poissonnier est également l’auteur de Adopt, un « roman solidaire ». Auto-édité fin 2020, ce thriller imaginé voilà six ans évoque… une pandémie. Prémonitoire ! Gêné par la concomitance, il a reversé une partie des recettes à la fondation Necker-Enfants Malade. L’une de ses dernières idées en date est celle d’Hacker1Village, dans sa commune de Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher). Quand il s’installe en 2017, il s’étonne des nombreuses maisons vides. Après la crise sanitaire, « 80 % des maisons se sont vendues en neuf mois », explique-t-il. Hélas, plus souvent à des Parisiens en quête de résidence secondaire qu’à des habitants venus pour repeupler le village. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Poissonnier s’engage partout où il passe. Toujours prêt à donner un coup de main. En anglais, on dit “lend a hand”.

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INFOS PARTENAIRES

  • AÉSIO mutuelle lance un podcast pour outiller les entreprises engagées en partenariat avec Mediatico

    Sens et Solutions, le podcast des directions engagées, vise à outiller et inspirer les entrepreneurs de l’ESS. Plus largement ceux désireux de concilier performance économique et sociale dans leur activité. A travers une série de 7 épisodes, le podcast fera s’exprimer des dirigeants avec l’objectif de valoriser les solutions existantes aux enjeux managériaux de la transition économique, sociale et écologique. Ce vendredi 24 juin, AESIO mutuelle en partenariat avec Mediatico lance le premier épisode de Sens et Solutions, le podcast des directions engagées. Destiné à la fonction dirigeante et managériale, Sens et Solutions croisera retours d’expérience et bonnes pratiques de dirigeants sur des enjeux managériaux à impact économique et social. Diffusés chaque dernier vendredi du mois, les épisodes aborderont un spectre large de thématiques allant des ressources humaines aux modèles de croissance et d’organisation. Inspiré par l’ESSisation, mouvement qui désigne le développement de l’ESS à des secteurs et métiers où elle est peu ou pas présente, Sens et Solutions fera la part belle aux retours d’expérience issus de l’Economie Sociale et Solidaire. L’objectif ? Montrer que la fonction dirigeante de l’ESS rencontre des enjeux analogues aux entreprises classiques, mais aussi qu’elle regorge de solutions innovantes pour inspirer les entrepreneurs et répondre aux enjeux managériaux des entreprises. Une animation experte et orientée solutions Animé par Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, et produit par Impact productions, sa société de production fille, Sens et Solutions s’inscrit dans la veine du journalisme de solutions visant à mettre en lumière les réussites inspirantes et la pluralité des modèles de notre économie. Des interventions expertes éclaireront les concepts. Le podcast favorisera avant tout l’échange entre pairs pour inviter les dirigeants à prendre un « temps pour soi » et replacer l’innovation sociale au cœur de leur management. Le podcast sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute dédiées via la chaîne AESIO mutuelle. Episode 1 : L’entreprise citoyenne A l’heure où le Big Quit états-uniens pourrait souffler son vent sur l’Europe, les entreprises françaises doivent-elle humaniser leur management pour éviter une fuite de cerveaux ? Plus loin l’entreprise, premier lieu de sociabilité, ne doit-elle pas aussi être un canal de citoyenneté ? Ce premier épisode de Sens et Solutions abordera les concepts d’organisation libérée et apprenante pour voir comment de nouvelles formes d’organisation peuvent concilier richesse économique et sociale mais aussi faire de l’entreprise un espace de citoyenneté économique pour les travailleurs. Avec l’intervention de : Alexandre Gérard, Fondateur de ChronoflexElisa Roblot, Chercheure-doctorante à Chantier EcoleClément Ruffier, Chargé de mission à l’ANACT Pour en savoir plus rendez-vous sur :ensemble.aesio.fr/aesio-mag/podcasts-aesio/sens-solutions-ess Pour Denis Philippe, Administrateur d’AÉSIO mutuelle en charge de l’ESS :« En tant qu’acteur de protection sociale, AESIO mutuelle est partenaire de ses entreprises adhérentes et souhaite aller plus loin dans l’appui aux dirigeants d’entreprise. Avec Sens et Solutions, nous souhaitons valoriser ce qui se fait de remarquable en matière de management dans l’ESS mais aussi inspirer les entrepreneurs pour faire du management un levier du changement d’échelle de l’ESS. » Pour Frédéric Vuillod, Fondateur de Mediatico :« Média expert de l’économie sociale et solidaire et de l’économie à impact, Mediatico croit en des modèles économiques vertueux et pérennes qui ont un impact social, environnemental et territorial positif. Avec Sens et Solutions, nous souhaitons mettre en lumière les bonnes pratiques des acteurs qui conçoivent l’économie autrement, pour les aider à faire école auprès de leurs parties prenantes. » À propos d’AÉSIO mutuelleAÉSIO mutuelle, deuxième acteur mutualiste de France spécialisé dans la protection de la personne, couvre les besoins en complémentaire santé et prévoyance de 2,8 millions d’adhérents sur l’ensemble du territoire. Fort de cet ancrage local, AÉSIO mutuelle agit au plus près des besoins de ses adhérents en proposant des solutions et un accompagnement adapté à tous les moments de vie (couverture santé, prévention santé globale, accès aux soins, longévité, prévoyance…) en résonance avec sa signature de marque “Décidons ensemble de vivre mieux”. Depuis janvier 2021, AÉSIO mutuelle est affiliée à Aéma Groupe. Aéma Groupe, né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif, imagine chaque jour les contours d’un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes.Plus d’informations sur www.ensemble.aesio.fr À propos de MediaticoMediatico est une entreprise de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS, qui édite depuis 2013 le site d’information “Mediatico.fr” : ce média en ligne entend redonner du sens à l’économie en faisant témoigner en vidéo les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire, de la finance positive et des entreprises responsables, dans l’objectif de montrer que d’autres modèles économiques sont possibles. Outre une newsletter hebdomadaire et des évènements mensuels, Mediatico vous aide à découvrir une communauté d’acteurs qui redonnent du sens à l’économie au travers de ses interviews vidéo très courtes, de portraits engagés, ou encore de reportages sur le modèle économique des structures de l’ESS. Plus d’informations sur www.mediatico.fr

  • 3ème Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire

    La troisième conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) aura lieu le 5 juillet

  • Transition professionnelle pendant la crise : C’est possible !

    Pas de stress ! Découvrez nos astuces pour vous permettre une transition professionnelle douce

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    Ça y est, l’été arrive avec une programmation foisonnante dans tous les tiers-lieux de Sinny&Ooko

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