Le programme ÉQUITÉ, vous connaissez ? Ce programme d’appui au commerce équitable en Afrique de l’Ouest est mené par AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), une ONG d’utilité publique, qui agit depuis plus de 40 ans dans le domaine de l’agriculture paysanne. Professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale interviennent auprès des communautés menacées par l’exclusion et la pauvreté.

La devise de l’Association : “Pour que les femmes et les hommes vivent de la terre durablement”. Fulbert Dago raconte ainsi, dans cette interview accordée à Mediatico, le cas très parlant des producteurs de cacao, qui ont progressivement vu leurs rendements augmenter et leurs méthodes de gestion évoluer en Côte d’Ivoire, grâce au commerce équitable et à l’agro-écologie.

L’autonomie des petits producteurs, tel est le fil conducteur des initiatives engagées par AVSF. L’ONG les aide à améliorer leur façon de produire, à faire progresser leur niveau de revenus et les incite à pratiquer l’agriculture autrement, en prenant en compte la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Formations, soutiens directs et expérimentations concrètes viennent appuyer cette démarche vertueuse, qui concerne aussi bien la production que la commercialisation et l’organisation des exploitations.

Partagez cet article