Partagez cet article

Longtemps focalisé sur les échanges nord-sud, le commerce équitable se développe aussi dans l’Hexagone. La coopérative Ethiquable a en effet décidé, voilà déjà dix ans, d’en transposer le schéma et les valeurs en France, sous la marque « Paysans d’Ici ». Une charte du même nom a alors été mise en place, afin de travailler en collaboration avec des associations de producteurs et des coopératives agricoles partout en France.

Depuis, cette démarche a été confortée par la loi ESS de 2014, qui autorise l’utilisation du terme “commerce équitable” par les producteurs français à condition qu’ils en respectent les principes. L’idée de la loi est même de leur permettre de s’organiser en groupement, au bénéfice de la collectivité.

A ce jour, une quarantaine de produits ont été identifiés, fabriqués par une douzaine de producteurs français : des jus de fruits, des confitures, des lentilles ou encore des céréales… L’initiative permet de relancer des productions oubliées, de créer de l’activité économique, de valoriser des territoires et des produits du terroir, comme cette délicieuse crème de châtaigne qui fait la fierté des paysans du Rance.

Grâce au principe des prix stables et justes, les paysans de la région ont réussi à réhabiliter les anciennes châtaigneraies. Autre exemple, la mise en valeur du patrimoine des monts du Lyonnais, où l’association « Terre Éthique » a relancé la production de fruits rouges qui avait été délocalisée à l’étranger.


Partagez cet article