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Les PME et les ETI jouent un rôle décisif dans notre économie : elles créent de l’emploi local non-délocalisable, emploient 7 millions de personnes et produisent 55 % de la valeur ajoutée des entreprises françaises. Pour les mettre en valeur et les aider à se développer, BPI France a fondé BPI France Le Lab : un laboratoire d’idées des PME et ETI. « Notre cœur de métier est de mieux comprendre le fonctionnement des PME et ETI et de diffuser leurs bonnes pratiques auprès des dirigeants », explique Elise Tissier directrice de BPI France Le Lab à Mediatico.

Transition climatique, transition digitale, dirigeants familiaux, solitude des dirigeants… Les travaux de recherche de BPI France Le Lab sont à la fois précis et structurants. « Très souvent, dans les écoles de commerce, on enseigne un modèle attaché aux grandes entreprises. Mais les fonctions marketing ou les fonctions financières ne sont pas identiques dans les PME-ETI, ces entreprises de taille humaine ont leurs particularités », indique la directrice, qui s’adresse à tous dirigeants d’entreprises, clientes ou non de BPI France.

 Se transformer dans une économie confrontée au dérèglement climatique

Pour aider les entreprises à agir face aux enjeux climatiques, BPI France Le Lab a par exemple publié une étude qui rassemble les meilleures pratiques pour engager la transition climatique des PME-ETI. Cette étude contient une grille des 10 chantiers de la transition bas-carbone : « Un dirigeant d’entreprise qui ne comprend rien à la stratégie nationale bas-carbone peut consulter cette grille pour voir les actions qu’il peut mener. Il y trouvera 11 cas d‘entreprise de toutes tailles et de tous secteurs et, grâce à une multitude de cas pratiques, il verra qu’une entreprise peut faire bouger les lignes au niveau de son offre et de son activité opérationnelle ».

Aujourd’hui, BPI France Le Lab a pour objectif de toucher 50 % des 140 000 PME et ETI françaises. Un projet ambitieux qui s’explique par la nécessité d’agir rapidement : « Les entreprises sont un instrument de la transition écologique, elles ne sont pas le problème. Il y a des opportunités à prendre, des marchés à conquérir et nous sommes convaincus que nous pouvons relever cet énorme challenge », affirme la directrice.

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