[#GardezLeSourire] A l’heure du coronavirus et du confinement, le sens de l’engagement mérite d’être salué plus que d’ordinaire. Et les Français n’en manquent pas ! Pour vous aider à garder le sourire, Mediatico.fr vous fait découvrir des acteurs engagés et positifs. C’est fou ce que nous avons à partager !

Indissociable de l’engagement citoyen, le pro bono gagne du terrain en France. Notre société est en quête de sens et “chaque individu cherche à se rendre utile et à avoir un impact autour de lui”, explique Céline Laurichesse, présidente de l’association Pro Bono Lab créée en 2011.

Pro bono signifiant en latin « pour le bien public », l’association Pro Bono Lab mobilise donc les compétences d’équipes de volontaires issus d’entreprises, de grandes écoles ou encore de collectivités, afin de conseiller gratuitement d’autres associations. Voilà qui invite ces organisations à mettre en oeuvre des partenariats innovants au service de l’intérêt général.

Spécialiste de l’engagement par le partage de compétences et membre du Global Pro Bono Network, actif dans 30 pays, l’association Pro Bono Lab organisait à l’automne dernier le premier Pro Bono Day en France, afin de fédérer sa communauté et faire connaître le concept.

L’association a déjà vue passer 1.500 volontaires engagés sur leur temps personnel ou professionnel au service de 120 associations. Elle entend développer cette force de frappe dans les années qui viennent : “Dans dix ans, le pro bono sera pratiqué par tout le monde, car tout le monde a des compétences à partager“, assure Céline Laurichesse.

Partagez cet article