5
(1)

Rencontre avec Christophe Eberhart, co-fondateur d’Ethiquable l’entreprise coopérative entièrement dévolue au développement du commerce équitable.

Fondée il y a 15 ans dans le département du Gers pour développer le commerce équitable en Afrique, en Amérique latine et en Asie, la coopérative Ethiquable connaît une croissance impressionnante. Elle compte aujourd’hui 103 salariés, dont une majorité est actionnaire, et affiche un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros pour l’année 2018. La société propose à présent ses produits à la vente dans l’essentiel de la grande distribution : du cacao, dont la production a triplé en 6 ans, mais aussi du café, du thé, des fruits… Des produits exclusivement issus du travail de petits producteurs locaux, dans le respect des valeurs du développement durable.

Le travail d’Ethiquable permet au consommateur français de découvrir des cacaos aux goûts divers, typiques du terroir de chacune des régions de production. Une simple dégustation permet d’apprécier la différence de qualité avec les produits de marques industrielles. Mais Ethiquable est aussi, et surtout, fortement impliquée auprès des petites coopératives agricoles sur les lieux de production. Ses ingénieurs agronomes installés à Quito, en Équateur, ou à Madagascar, accompagnent par exemple les paysans locaux dans l’évaluation de leur production et le développement de leur activité.

Au cours de ces dernières quinze années, la coopérative française a permis de dynamiser des régions de production aux quatre coins du monde, de former les travailleurs locaux à de nouvelles pratiques dans leur métier et de développer de nouveaux produits plus qualitatifs et plus respectueux de la biodiversité locale. Enfin, la promesse d’une juste et constante rémunération a donné aux producteurs locaux les moyens économiques nécessaires pour modifier les pratiques agroforestières et pour améliorer le fonctionnement des cacaoyères.