Marre du ronronnement de votre entreprise, des plans de carrière tout tracés, des vieux réflexes poussiéreux, de l’absence d’innovation ? “Devenez intrapreneur !”, clame Emmanuel de Lutzel, vice-president Social Business chez BNP Paribas, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico, lors du dernier Forum Convergences, à Paris. Intra… quoi ? Intrapreneur ! Un barbarisme pour évoquer les francs-tireurs ? C’est un peu ça.

 

“L’intrapreneur, c’est la personne qui prend le risque d’entreprendre à l’intérieur de sa propre entreprise”, explique Emmanuel de Lutzel, co-auteur avec Valérie de La Rochefoucauld Drouâs de l’ouvrage “Transformez votre entreprise de l’intérieur”, publié aux éditions Rue de l’Echiquier. Mais dans la – petite – famille des intrapreneurs, ce sont surtout les intrapreneurs sociaux qui intéressent les deux auteurs, c’est à dire ceux qui non seulement bousculent les habitudes de l’entreprise mais qui poursuivent en outre un but social. Avec quelques appuis internes… et pas toujours l’aval des actionnaires.

 

“Devenir intrapreneur social, c’est aussi facile que de devenir entrepreneur”, ironise Emmanuel de Lutzel, “on n’imagine pas les difficultés à affronter !” La preuve avec cette vingtaine de témoignages d’intrapreneurs sociaux, que les auteurs ont patiemment recueillis, pour en faire des exemples à répliquer. Avec, au bout du compte, des impacts positifs pour l’entreprise bien plus nombreux qu’on pourrait le penser a priori, en termes d’innovation dans les process, dans les produits et dans les modes de management.

 

Pour aller plus loin :

Partagez cet article