Entry Cover Image
Partagez cet article

« Nous voulons faire de l’impact environnemental et de la responsabilité sociale des entreprises un critère à part entière dans la recherche d’emploi », revendique Edouard Ewbank, à l’origine du site “How I met Your Planet“. Un nom qui peut apparaitre tarabiscoté, en référence à la série américaine “How I Met Your Mother”. La série, produite par CBS, raconte les discussions d’un personnage avec ses enfants pour leur raconter comment il a rencontré leur mère. Par analogie, ce projet ambitionne que les « candidats puissent raconter à leurs enfants comment ils ont sauvé la planète grâce à leur emploi », sourit Edouard Ewbank !

Ce site gratuit d’offres d’emploi d’entreprises à impact a donc été lancé en 2019 par Edouard Ewbank et Thibaud Halpern. Encore une énième plateforme privée dédiée aux offres d’emploi ? Qui vient téléscoper un peu plus le service public de Pôle Emploi ? Le co-fondateur pense le contraire, car les offres qu’il propose sont très précises et le site ne se veut pas généraliste. Au-delà de la volonté « de faire coïncider les talents en recherche de sens et les entreprises engagées en RSE », le référencement des offres sur le site se veut sérieux : « Nous ne travaillons qu’avec des entreprises à impact, et qui ont été créées pour cela », assure-t-il.

L’indice d’impact comme critère

Sur How I Met Your Planet, les entreprises affichent leurs engagements et leurs valeurs. L’outil met en avant plusieurs indices d’impact, mais il propose aussi une vue filtrée selon des causes défendues. L’équipe du site est par ailleurs allée filmer des vidéos dans les entreprises, « pour que les collaborateurs parlent de leur impact. Ainsi, le candidat a affaire à des témoignages concrets de salariés qui ont placé l’impact au cœur de leur carrière », ajoute Edouard Ewbank.

Autre originalité de “How I met Your Planet”, son choix de ne pas favoriser les lettres de motivations. L’objectif est « que les entreprises posent des questions aux candidats sur leurs engagements, sur leur personnalité. Et donc qu’elles les découvrent autrement ».

« Trouver du sens »

Aujourd’hui, le site est utilisé par 13.000 candidats et par 115 entreprises, qui vont des structures de la “Tech4 Good” à des cabinets de conseil en RSE. Mais Edouard Ewbank ajoute aussi dans sa liste « les petites startups, les associations, voire des entreprises à impact ».

Pour les cofondateurs, le déclic a eu lieu à la fin des études. Edouard Ewbank raconte : « Nous étions perdus et nous voulions trouver du sens ». Une quête qui touche aujourd’hui toute une génération. Thibaud Halpern évoque le “Manifeste étudiant pour un réveil écologique”, lancé en 2018, mais il s’inscrit aussi dans l’actualité des récents appels “à bifurquer” lancés par les étudiants de grandes écoles. « Nous voulions proposer un outil à notre génération et à ceux qui sont en reconversion », commente-t-il. A présent, l’outil existe. Espérons-le utile aux candidats !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !