Wiseed est la première plateforme « d’equity crowdfunding ». En bon français, c’est donc la plus ancienne plateforme internet destinée à lever des fonds pour investir au capital des start-ups, explique dans cette vidéo Elodie Manthé, responsable du développement de Wiseed, lors des Assises du crowdfunding réunies à Bercy.

 

Pour l’heure, 65.000 investisseurs particuliers ont ainsi pu placer des sommes à partir de 100 euros dans des startups qui cherchent à lever entre 100.000€ et 1 million d’euros. Dans ce cas de figure, l’investisseur devient alors actionnaire de la startup… et prend ses risques.

 

Mais Wiseed développe désormais deux nouveaux axes : le financement des coopératives, d’abord. Avec Wiseed, chacun peut en effet devenir sociétaire d’une coopérative (et non plus actionnaire) pour une durée de 7 ans et percevoir une rentabilité de 4% à 7% selon les projets.

 



Wiseed se développe aussi dans la promotion immobilière : la rentabilité est supérieure (8 à 12%) et la durée plus courte (18 à 36 mois). Mais les valeurs démocratiques sont en ce domaine un peu plus éloignées de celles d’une coopérative…

 

Pour aller plus loin :