La Financière de l’Echiquier gère 7,5 milliards d’euros d’encours pour le compte de près de 5.000 clients particuliers. Cette société de gestion de portefeuille indépendante, créée en 1991, a notamment lancé le fonds Echiquier Major en 2010, géré selon les critères de l’investissement socialement responsable (ISR). Son encours atteint désormais 1,2 milliard d’euros et il a déjà reçu le label ISR de Novethic à trois reprises.

 

« Le fonds Echiquier Major est un fonds laboratoire », explique Sonia Fasolo, gérante au sein de la Financière Echiquier, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors des derniers ateliers de la finance responsable, organisés par le cabinet Axylia. Ce fonds est investi en actions européennes – car seules les actions permettent aujourd’hui de servir un rendement honorable – mais dans une stratégie long terme et en veillant à une bonne notation des critères ESG (environnement, social, gouvernance).

 

« Les actions bien notées sur les critères ESG ont une volatilité plus faible, ce qui réduit le risque dans la composition d’un portefeuille », explique encore Sonia Fasolo dans cette interview vidéo. Elle revient également sur les critères de sélection de valeurs au sein du fonds Echiquier Major et indique que la performance financière du fonds atteint +50% depuis sa création.

 

Pour aller plus loin :