Tout le monde le sait, les femmes de plus de 45 ans peinent plus que les autres demandeurs d’emploi à trouver un travail. Confrontées à une double discrimination en raison de leur sexe et de leur âge, elles souffrent trop souvent d’idées reçues de la part des recruteurs. Face à cette réalité, des femmes dirigeantes d’entreprises ont fondé en 2005 l’association Force Femmes.

Depuis sa création, l’association accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans et inscrites depuis moins de deux ans à Pôle Emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’activité. Dans cette interview vidéo accordée à Mediatico au Salon des Entrepreneurs, Audrey Robert, responsable du développement territorial de l’association pour le Nord de la France, nous explique le fonctionnement et les objectifs de la structure.

Des DRH, cadres dirigeants et chefs d’entreprises comme accompagnateurs

Force Femmes agit grâce à l’aide de 900 bénévoles professionnels recrutés dans toute la France sur la base de leur expertise. Ces volontaires sont soit des spécialistes des ressources humaines, dont les compétences sont requises pour accompagner les femmes vers le retour à l’emploi, soit des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants, plébiscités pour le volet création d’entreprise. L’association propose à ses bénéficiaires non seulement un accompagnement personnalisé avec un bénévole référent pour travailler le projet professionnel, mais aussi des ateliers collectifs à visées pratiques.

Avec l’avènement du digital et afin de sensibiliser le public de plus de 45 ans aux outils numériques, Force Femmes a développé deux plateformes en ligne : « Vers l’emploi », qui permet un accompagnement au retour à l’emploi sous forme de modules vidéo accessibles à tous et gratuits, ainsi que « Ma boîte », un programme de formation en ligne dédié aux futures entrepreneuses, qui repose sur le même principe. Ces plateformes de formation ont pour but d’aider les femmes à construire leur projet professionnel et à renforcer leur visibilité.

Ouverture d’une 16e antenne nationale à Strasbourg

Reconnue d’utilité publique, l’association a déjà accompagné plus de 25.000 femmes et a contribué à la création de plus de 1.000 entreprises. Mais chaque année, toujours plus de femmes font appel aux services de l’association. L’un des enjeux majeurs de Force Femmes est donc de développer son action sur l’ensemble du territoire national.

Force Femmes entend donc mailler la France métropolitaine, afin que chaque femme puisse disposer d’une antenne de l’association à moins de 100 km de son lieu de résidence. L’association, qui comptait déjà quinze antennes dans toute la France, s’est enrichie en mars 2020 d’une seizième antenne à Strasbourg, en Alsace, comme l’évoquait Audrey Robert quelques semaines plus tôt dans cet entretien vidéo.

Partagez cet article