Partagez cet article

Et si l’on en finissait avec les couches jetables ? HiPopo, c’est l’entreprise qui loue, qui lave et qui vend des couches lavables. Une solution à la fois écologique, économique et bonne pour la santé des bébés ! Créée à Bordeaux par deux jeunes parents, HiPopo répond à un double enjeu : préserver la santé des bébés tout en respectant celle de la planète. « Je travaillais dans la petite-enfance et j’ai toujours été embêtée par toutes ces couches que l’on jetait. Le jour où j’ai eu un enfant, je me suis tournée vers la couche lavable Hamac. Cela a été une révélation », raconte Carine Berthet, fondatrice d’HiPopo.

Mais parce que l’incertitude entretient les réticences, Catherine Berthet permet à ses clients de tester les couches lavables avant d’investir. C’est pourquoi, en plus de la vente de couches, l’entreprise propose un service de location. Sur la région de Bordeaux, HiPopo propose ainsi de laver les couches et de les livrer à vélo. De quoi soulager les jeunes parents durant les premiers mois !

Mais le modèle économique d’HiPopo n’est pas seulement de permettre aux clients de louer avant d’investir. « Nous proposons aussi un accompagnement personnalisé à nos clients, nous sommes présents pour eux tout au long de l’utilisation de nos couches lavables », poursuit Carine Berthet. Elle leur propose même à présent deux modèles de couches, l’une fabriquée en France, l’autre américaine. Vous vous doutez laquelle des deux a sa préférence…

« Près de 80.000 tonnes de déchets évités »

Pour convaincre les familles, les arguments ne manquent pas. La couche lavable est par exemple très économe : ce type de couche représente un budget moyen de 700 euros, contre 1.500 euros pour les couches jetables. Un argument économique de taille, puisque la couche lavable permettrait aux familles de réduire de moitié leur budget couches.

Par ailleurs, alors que l’ANSES (agence de sécurité sanitaire) a révélé en 2019 la présence de substances allergisantes, reprotoxiques et cancérigènes dans la plupart des couches jetables, faisant craindre pour la santé des bébés, les couches lavables présentent pour leur part un avantage sanitaire certain : elles ne contiennent aucune substance toxique.

Depuis deux ans, 1.000 familles ont fait confiance à HiPopo et près de 80.000 tonnes de déchets ont ainsi pu être évités grâce à son service de location. Disponible en ligne sur toute la France, HiPopo dispose même d’une boutique physique à Bordeaux. « Nous espérons un jour nous étendre au niveau européen, nous sentons un réel intérêt sur la réduction des déchets et de l’engouement autour des couches lavables », conclut la fondatrice.


Partagez cet article