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Le gouvernement entend dématérialiser toutes nos démarches administratives d’ici 2022 ? Pas évident : 13 millions de Français sont en difficulté avec les outils numériques. L’objectif gouvernemental fait donc peser un risque de décrochage, notamment en matière d’accès aux droits, pour une grande partie de la population.

Du coup, tout l’écosystème numérique de l’économie sociale et solidaire se mobilise. « Notre enjeu, c’est de faire en sorte que chaque citoyen ait près de chez lui une structure qui puisse l’accompagner dans ce contexte de dématérialisation massive », explique Clélie Albert, chargée de développement territorial pour Hubik.

Créé en Nouvelle-Aquitaine en 2019, Hubik est un centre de ressources régional qui accompagne les organisations et les professionnels agissant pour les personnes en difficulté numérique. Le hub est soutenu par la Banque des Territoires, l’Etat via le programme Société Numérique, ainsi que par le Fonds Social Européen et la Région Nouvelle-Aquitaine.

« Nous voulons outiller les aidants numériques, c’est-à-dire tous les professionnels de l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’insertion sociale, mais également les secrétaires de mairie et les médiathécaires qui sont de plus en plus confrontés à des publics en recherche d’accompagnement numérique », éclaire Clélie Albert.

Darwin, un emplacement idéal pour collaborer avec des structures à impact social

Hubik a ainsi accompagné « une douzaine de projets qui développent des solutions d’inclusion numérique pour les aider à développer leur impact social, à se renforcer, à se structurer », poursuit-elle. Hubik aide par exemple les structures à hybrider leurs ressources ou à étendre leur champ d’intervention.

En matière de formation, le hub travaille notamment avec le réseau régional de l’insertion par l’activité économique. « Depuis septembre, nous avons formé et sensibilisé une cinquantaine d’accompagnateurs socio-professionnels à accueillir ces publics, à diagnostiquer leur niveau numérique de base et à les équiper avec des outils pratiques et faciles à prendre en main », indique encore Clélie Albert.

« En étant localisés dans un tiers-lieu comme Darwin, nous pouvons créer des connexions et développer des partenariats », explique la chargée de développement. En effet, Darwin rayonne au cœur de Bordeaux. Dans cet écosystème écologique et responsable, cohabitent différents organismes humanitaires et culturels. Ainsi, Hubik et le centre PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine) se sont par exemple associés pour outiller les acteurs publics sur le développement d’actions autour de l’inclusion numérique. « Un certain nombre de nos partenaires sont aussi nos voisins de bureau, et c’est aussi ça, l’avantage d’un tiers-lieu comme Darwin », conclut Clélie Albert.

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