L’Europe vieillit : chaque année, le nombre de personnes de plus de 60 ans s’accroit de 2 millions. Alors que nos systèmes de santé se heurtent au défi de la prévention et de la prise en charge, Jean-Michel Ricard propose une nouvelle voie thérapeutique, efficace, non médicamenteuse et financièrement accessible à tous. Avec SIEL Bleu, il développe en effet la «prévention par l’activité physique adaptée tout au long de la vie».

 

Alors que la prévention et la prise en charge des personnes les plus fragilisées sont devenues des enjeux majeurs à la pérennisation d’un système de santé efficace, Jean-Michel Ricard offre, depuis 1997, des activités physiques adaptées aux personnes âgées, en situation de handicap et/ou atteintes de maladies chroniques, ainsi qu’à des proches aidants. SIEL Bleu accompagne désormais, chaque semaine, plus de 80.000 personnes en France, Belgique, Espagne et Irlande.

 

 

Pour aller plus loin :

– En savoir plus sur le mouvement Ashoka

– Voir d’autres interviews de personnalités inspirantes d’Ashoka

– Voir aussi les reportages de MEDIATICO sur les entrepreneurs sociaux

 

Le mouvement Ashoka rassemble les acteurs de changement de France et d’Europe pour redessiner les frontières de l’entrepreneuriat social, inventer de nouveaux modèles et créer un écosystème favorable au développement de solutions à grande échelle. L’agence d’information Mediatico assurait la couverture vidéo de ces Ashoka Talks, en juin 2014 à Paris, où sept personnalités inspirantes sont venues des quatre coins d’Europe pour témoigner de leurs initiatives d’avant-garde, partager leurs solutions sur un sujet majeur et nous donner leur vision d’un monde inclusif et durable.

 

Partagez cet article