Notre alimentation est variée, mais l’Ile-de-France ne compte pas assez de producteurs pour nourrir tous les Franciliens. D’où l’idée de créer l’entreprise solidaire Kelbongoo, aujourd’hui basée dans le 20e arrondissement de Paris mais qui s’approvisionne jusqu’en Picardie, explique Charlotte Ciabrini, chargée de communication, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors de la remise des trophées 2015 de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris.

 

Fruits, légumes, viande, pain, laitages… Kelbongoo reçoit déjà plus de 500 commandes par semaine et se fournit en circuit court – le plus court possible – auprès de producteurs bio ou spécialisés dans l’agriculture raisonnée, avant de les vendre dans la capitale.

 

Kelbongoo parvient à pratiquer des prix de vente raisonnables par la mutualisation des frais de logistique et de transport entre différents producteurs, de façon à réduire les coûts classiques de distribution alimentaire. Cette entreprise solidaire réalise 23% de marge commerciale sur les ventes, afin de payer les frais fixes comme le loyer et les salaires. Kelbongoo emploie aujourd’hui 14 personnes en contrat à durée indéterminée, dont 5   à plein temps,

 

 

Pour aller plus loin :