À 100 mètres du périphérique, près de la Porte d’Orléans à Paris, la Guinguette de la Ressourcerie Créative a pris ses quartiers pour l’été. Ici, les constructions éphémères et les tables en bois ont envahi une partie du square Serment de Koufra, dans le 14e arrondissement. L’espace, entièrement décoré, permet une respiration le temps d’un repas ou d’un apéritif. La Guinguette de la Ressourcerie Créative fermera ses portes le mercredi 31 août. 

Ouverte le 21 juin, pour une durée initiale de 3 semaines, l’initiative a pu finalement se prolonger, au grand bonheur de Sabine Arrondelle, co-fondatrice de la Ressourcerie Créative, une association de l’arrondissement engagée contre le gaspillage et pour la transition écologique depuis 2015 (voir notre reportage en 2020).

« La guinguette est très bien accueillie par la population, c’est un vrai succès ! », nous dit-elle, heureuse de cet engouement pour son nouveau projet. Ce lieu éphémère, situé au cœur d’un jardin luxuriant, est entièrement géré par les bénévoles de la Ressourcerie Créative. 

« Embaucher des jeunes du quartier qui ont des difficultés à trouver un emploi »

La Guinguette de la Ressourcerie Créative a tout pour attirer petits et grands. Restauration, buvette, ateliers créatifs pour sensibiliser les jeunes à la transition écologique et concerts, ont de quoi redynamiser ce quartier du 14e arrondissement de Paris : « On est dans une “zone blanche” parce qu’il n’y pas beaucoup d’activités associatives », nous explique-t-elle. Sabine Arrondelle a pu compter sur le soutien de la mairie d’arrondissement.

Bien plus qu’un simple lieu de convivialité, la Guinguette de la Ressourcerie Créative est aussi un lieu de solidarité et d’insertion professionnelle. L’objectif est de permettre à des personnes en grande difficulté sociale ou sans emploi du quartier d’acquérir une première expérience dans le milieu de la restauration. Les habitants de la Porte d’Orléans participent régulièrement aux actions menées sur place et travaillent en étroite collaboration avec les bénévoles. 

« Créer de nouveaux projets en auto-financement grâce à ce lieu »

Les activités créatives et culturelles proposées sur place sont majoritairement gratuites. Au vu du succès de la Guinguette de la Ressourcerie Créative, Sabine Arrondelle souhaite une reconduite du projet pour les prochaines années. Sabine Arrondelle espère même créer et financer de nouveaux projets en collaboration avec d’autres associations du quartier, grâce aux revenus générés par l’offre de restauration rapide et la buvette.

Plus que quelques jours pour découvrir ce lieu éphémère atypique, qui espère rester dans les esprits et dans les cœurs bien plus longtemps qu’un simple été. Allez vite le découvrir ! 

Pratique : 

La Guinguette de La Ressourcerie Créative 
Square du Serment de Koufra, Paris
Ouverte jusqu’au 31/08, du mercredi au samedi de 12h à 23h et le dimanche de 12h à 19h.

Partagez cet article

Nos abonnements B to B