C’est acté, la Ruche Denfert fermera ses portes à Paris à la fin du mois de janvier. Pendant plus de deux ans, cet espace de coworking entièrement dédié aux acteurs de l’ESS a fait partie intégrante du paysage des Grands Voisins, le village solidaire implanté dans le 14e arrondissement de Paris.

Depuis plusieurs mois, la Ruche Denfert partageait des locaux avec un centre d’accueil de jour pour demandeurs d’asile. Cohabitation difficile, conséquences économiques mais aussi entraide… dans cette interview vidéo accordée à Mediatico, Adrien Baloche, directeur de la Ruche Denfert, raconte : « Il manque trois centres d’accueil à Paris, les demandeurs d’asile doivent faire la queue pendant des jours (…) La conséquence directe pour nous, c’est qu’on n’arrivait plus à commercialiser notre espace ».



Un beau bilan tout de même : deux ans et demi d’une forte implication dans la vie foisonnante des Grands Voisins, 130 travailleurs indépendants, associations et entreprises de l’ESS accueillis dans l’espace de coworking, beaucoup de synergies et une communauté véritablement soudée. Si bien qu’une partie des entrepreneurs s’est organisée pour continuer d’occuper les locaux, après le départ des coordinateurs de la Ruche Denfert. L’heure des cartons n’a pas encore tout a fait sonné.