Comment développer l’entrepreneuriat social et environnemental dans les campagnes ? C’est tout l’objet du programme “Réenchanter nos campagnes” proposé par Le Bastion, une agence d’innovation pour la transition écologique créée en 2019 par Olivier Girinon. « Nous accompagnons les entreprises dans leurs programmes de transformation en lien avec la transition écologique », explique cet ingénieur, intrapreneur hier chez Air Liquide et désormais multi-entrepreneur.

Destiné aux candidats à l’entrepreneuriat à impact, le programme “Réenchanter nos campagnes” permet pendant vingt semaines d’appréhender les défis d’un territoire et les liens avec les collectivités, les associations ou les entreprises, « sur des thématiques telles que les mobilités, l’économie circulaire, les nouvelles formes d’habitat, la transition agricole et alimentaire », détaille Olivier Girinon.

Travailler la résilience des territoires

Le Bastion fonctionne comme un incubateur, avec un accompagnement spécifique pour des projets en milieu rural dans l’objectif de « construire des solutions pour avoir un projet structuré et prêt à démarrer », précise Olivier Girinon.

L’objectif est précis : « Nous souhaitons avoir un impact sur les territoires, un impact environnemental et économique, car si nous rapprochons l’emploi des lieux d’habitations, nous travaillons aussi la résilience des territoires », ajoute le fondateur du Bastion.

Pour évaluer son impact, Olivier Girinon veut d’abord regarder le nombre d’entreprises et d’emplois créés au bout de 12 mois. La première promotion a terminé son travail en février 2022. Une nouvelle promotion est en cours de recrutement, dont la formation débutera le 12 mai.

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