Le Quai des Possible est né d’un constat d’urgence écologique et sociale. Créé de façon collaborative avec 300 personnes en 2017, ce tiers-lieu situé dans les Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye, entend accompagner l’éclosion de projets positifs. « Notre idée, c’est de mobiliser les personnes pour qu’elles passent à l’action sur des projets de l’économie sociale et solidaire », affirme sa fondatrice Laurence Besançon, interviewée par Mediatico à l’occasion de notre évènement IMPACT #22, en compagnie d’une dizaine d’acteurs des tiers-lieux d’aujourd’hui. « Nous avons cette énergie de construire quelque chose de nouveau, sur des valeurs de solidarité et d’écologie », insiste sa fondatrice.

Avec aujourd’hui près de 700 adhérents qui viennent s’inspirer, écouter des témoignages, voir des films ou encore se rencontrer, le Quai des Possibles et son incubateur de projets d’entrepreneuriat social La Ruche St-Germain sont un écosystème en soi, qui prône un monde plus solidaire et responsable. Pour toucher un maximum de personnes, la dimension événementielle du projet se veut inclusive et quasiment gratuite, à 10 € l’adhésion pour l’année. « Nous animons une communauté pour montrer que l’on peut entreprendre autrement, éduquer autrement, faire autrement », renchérit-elle.

Plusieurs programmes au niveau national

Lorsque les membres de la communauté portent des projets professionnels, ils viennent d’abord à la Ruche Saint-Germain en coworking, puis ils peuvent suivre des programmes d’accompagnement pour entrepreneurs sociaux afin de « faire avancer leur projet et créer de l’impact environnemental et social plus rapidement », explique Laurence Besançon. Mi-septembre 2020, une cinquantaine d’entrepreneurs sociaux travaillait ainsi sur des projets à impact à La Ruche Saint-Germain, sur la transition écologique et sur le changement des comportements.

Le tiers-lieu incube également des activités confiées par des fondations ou des collectivités : « Nous avons un incubateur pour les réfugiés à Montreuil, nous déployons plusieurs programmes au niveau national, mais aussi des programmes destinés aux femmes… », énumère Laurence Besançon. Le Quai des Possibles est donc un excellent relais local au coeur des Yvelines pour développer les projets à impact : « Poussez la porte, il se passe toujours quelque chose au Quai des Possibles ».

Partagez cet article

Nos abonnements B to B