Nature & Découvertes fait partie des 150 entreprises françaises à avoir décroché la certification B Corp. Un label international des “benefit corporations”, qui distingue les entreprises sachant réconcilier but lucratif et intérêt collectif.

« Nous sommes très fiers d’appartenir à la communauté des B Corp », se réjouit Fanny Auger, directrice de la marque Nature & Découvertes. L’enseigne française vient d’obtenir pour la 3e fois d’affilée la certification B Corp. C’est d’ailleurs la première entreprise de distribution à l’avoir obtenue en 2015. Une certification exigeante pour les entreprises qui la demandent, puisque l’évaluation B Corp prend en compte 5 piliers : l’environnement, les collaborateurs, la gouvernance, les clients et la communauté. « Cela vous permet de mettre votre entreprise “à poil”, puisqu’on ne peut pas mentir et passer au travers. Je pense que c’est la meilleure preuve de transparence », indique Fanny Auger.

Marque engagée depuis sa création en 1990, Nature & Découvertes s’est donné pour mission de « reconnecter l’humain à la nature et de lui fournir les outils pour qu’il devienne ambassadeur de la terre ». Depuis, elle n’a pas arrêté d‘innover. En 1993, elle était la première entreprise française à faire un bilan RSE. En 1994, elle a créé sa fondation d’entreprise, sous l’égide de la Fondation de France à laquelle elle reverse chaque année 10% de ses bénéfices nets. Chaque année, la Fondation Nature & Découvertes aide et finance ainsi plus de 150 associations aux quatre coins de la France, mais également à l’international, sur des projets locaux pour la plupart : « Nous avons attribué 13 millions d’euros à des projets sur deux axes principaux : la biodiversité et la pédagogie active au contact de la nature », souligne la directrice de la marque.

« En termes de RSE je pense que les consommateurs sont très intelligents et voient la différence »

« Nature & Découvertes n’a jamais fait de publicité. Notre meilleur média c’est le magasin, nos meilleurs ambassadeurs ce sont nos guides-conseil en magasin », explique Fanny Auger. Pour aller plus loin, Nature & Découvertes propose depuis 2015 à ses clients de payer “L’Arrondi” à leur passage en caisse, proposé par l’entreprise sociale microDon. Les sommes collectées sont intégralement reversées à des associations. « Ce sont les équipes qui portent et choisissent les projets locaux soutenus avec L’Arrondi. Je trouve que c’est le meilleur levier pour créer une fierté interne, car ils voient directement où va l’argent et cela permet de mieux embarquer les clients », estime Fanny Auger.

À l’entrée de chaque magasin, un panneau des engagements expose les actions du moment portées par la Fondation Natures & Découvertes, son engagement B Corp, ainsi que L’Arrondi en caisse avec microDON. « C’est en communiquant, en prouvant nos engagements sur notre site internet et dans nos magasins que ceux-ci sont visibles. Et c’est aussi en les faisant porter par nos équipes », explique Fanny Auger. Et de conclure : « Pour communiquer autour de la RSE, je pense qu’il faut faire preuve d’authenticité et de sincérité. Les clients, les consommateurs ou les consom’acteurs sont très intelligents, ils voient la différence. »

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