Saviez-vous que nos envois d’e-mails contribuent au réchauffement climatique ? Bonne nouvelle : chacun peut contribuer à changer la donne. « Il y a une réelle prise de conscience des changements climatiques et de la nécessité d’agir », constate Stéphane Petibon, directeur général de Newmanity, dans cette interview vidéo réalisée par Mediatico en partenariat avec l’Express et Place To B au forum Convergences 2015.

 

Mis en ligne en 2013, Newmanity est un réseau social qui met en relation « les hommes et les idées », une plateforme qui propose aux citoyens d’agir au quotidien, en participant à de nombreuses actions d’ONG et d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). « Dans cette optique de connecter les idées et les humains », l’équipe a lancé Newmanity Mail (NTY Mail), un service de messagerie éthique qui respecte votre vie privée.

 

Surtout, NTY Mail réduit drastiquement la consommation d’électricité du centre serveur, qui correspond d’habitude à 50% de la consommation d’énergie d’un envoi d’email. Il a fallu un an pour trouver les matériaux et les infrastructures nécessaires pour réduire autant la consommation d’énergie et d’électricité. Pour aller au bout de la démarche, Newmanity s’est aussi allié à Reforestaction, une organisation qui plante des arbres au Sénégal pour compenser nos émissions de CO2.

 

Pour aller plus loin :