« Notre concept, c’est de démontrer que le surplus des uns est une richesse pour les autres« . Sabine Arrondelle est la co-fondatrice de la Ressourcerie Créative, installée aux Grands Voisins. « Nous travaillons sur le réemploi avec l’idée de donner une seconde vie aux choses« , raconte-t-elle. Dans cette boutique, un vêtement reste un vêtement, un meuble reste un meuble, mais trouve une seconde famille d’adoption. Les prix y sont très « solidaires ». 

« Une des bénévoles de la Ressourcerie Créative a fait une petite étude, et la première motivation des personnes qui viennent ici, c’est la convivialité du lieu« , confie Sabine Arrondelle. Dans la boutique, viennent aussi bien des habitants du quartier que des étudiants en quête de bonnes affaires, mais aussi des personnes plus aisées, qui chinent. 

Pour contrer le Black Friday, jour de promotions dans de nombreux magasins pour inciter à acheter, la Ressourcerie Créative participe au Green Friday. « Nous voulons montrer tout ce qu’il est possible de mettre en oeuvre pour éviter de consommer du neuf » explique la co-fondatrice de la Ressourcerie Créative. « Ce jour-là, le 23 novembre, nous organisons des ateliers de réparation, de customisation, de retouches couture… avec l’idée qu’avant d’acheter du neuf, faisons avec ce qui a déjà été produit« . 

Pour aller plus loin :
Ce coup de coeur a été diffusé dans « IMPACT », le magazine vidéo de Mediatico dédié à l’actualité de l’économie sociale et solidaire : découvrez « IMPACT »