5
(2)

Rencontre avec François Afif Benthanane, fondateur de Zup de Co, l’association qui invite les étudiants à lutter contre le décrochage scolaire.

Gros défi pour la rentrée scolaire 2019 : Zup de Co vous propose de faire vos courses de rentrée et de toucher trois impacts positifs en une seule opération : impact éducatif, impact social, impact environnemental. Comment ? En allant acheter vos cahiers, vos trousses et vos stylos chez Monoprix, dans le cadre de l’action menée en collaboration avec Gifts for Change et microDON, explique dans cette interview vidéo le fondateur de Zup de Co, François Afif Benthanane. Outre vos fournitures scolaires, Monoprix vous propose en effet d’acheter un bracelet écologique et biodégradable signé Gifts for Change, fabriqué en France par des ouvriers en situation de handicap : 1€ sera reversé à Zup de Co. En outre, vous pourrez faire un micro don à la caisse, en acceptant d’arrondir votre facture à l’euro supérieur pour financer l’accompagnement scolaire des collégiens.

L’association Zup de Co est engagée depuis 2005 dans la lutte contre l’échec scolaire, qui conduit chaque année 100.000 jeunes à quitter le système éducatif, rappelle François Afif Benthanane. Son ambition : offrir une réelle égalité des chances à chacune et à chacun. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des collèges et avec les parents des élèves en difficulté. Ceux-ci sont accompagnés par des étudiants bénévoles qui leur apportent une assistance essentiellement en maths et en français. Les collégiens pris en charge ont souvent une moyenne de 6/20 à 9/20 selon les matières. Depuis sa création, Zup de Co a déjà soutenu 12.000 élèves.

VOUS AIMEZ MEDIATICO ? ENTREZ DANS LA COMMUNAUTÉ !