PrêtUp souffle sa première bougie, avec le sourire. Créée en juin 2015, elle a déjà financé 20 PME pour un montant moyen de 25.000 euros chacune, sur une durée de 12 à 48 mois. Joli démarrage ! « Notre particularité, c’est de parvenir à lever des fonds très rapidement », explique son directeur général Fabien Michel, dans cette vidéo filmée lors des Assises 2016 de la finance participative, à Bercy.

 

La spécialité de cette plateforme de financement participatif, c’est le prêt aux entreprises. Les anglo-saxons diraient « crowd-lending ». Chez PrêtUp, on dit « micro-crédit ». Ses clients sont avant tout des artisans, des commerçants, des indépendants… Du plombier au médecin, comme l’illustre Fabien Michel dans cette vidéo, qui empruntent au taux moyens de 8%.

 

Pour l’heure, 2.700 particuliers-investisseurs ont déjà tenté l’aventure, tant dans une logique de rendement financier – 8% c’est plutôt pas mal par les temps qui courent – que d’ancrage local puisqu’ils soutiennent le tissu de PME de leur région. Pourquoi pas vous ?

 

Pour aller plus loin :